La gare de Vulaines-sur-Seine - Samoreau
La gare de Vulaines-sur-Seine - Samoreau est une gare ferroviaire située sur la commune de Vulaines-sur-Seine, à proximité de Samoreau, en Seine-et-Marne. Elle fait partie de la ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau et est desservie par des trains de la ligne R du Transilien, appartenant à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Situation ferroviaire
La gare se situe à une altitude de 53 mètres et se trouve au point kilométrique 74,298 de la ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau. Elle est située entre les gares d'Héricy et de Champagne-sur-Seine.
Histoire
La gare a été mise en service le 1er juin 1897 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Elle a été inaugurée officiellement le 27 juin 1897. Au fil du temps, la gare a perdu son personnel et le bâtiment voyageurs a été fermé. Le nombre de voyageurs quotidiens a également diminué, passant de 74 en 2009 à seulement 30 en 2011.
Service des voyageurs
La gare de Vulaines-sur-Seine - Samoreau est une halte du réseau Transilien géré par la SNCF. C'est un point d'arrêt non géré où l'accès est libre. La gare est équipée du mobilier de quai et de la signalétique du réseau, y compris un automate pour l'achat de billets Transilien.
Les quais de la gare sont à une hauteur presque équivalente à celle des voies, rendant la montée et la descente des trains difficiles. Cependant, la partie utile de chaque quai a été rehaussée pour faciliter l'accès. Un ancien passage souterrain, étroit et non éclairé, permet de traverser en toute sécurité vers le deuxième quai.
Desserte et intermodalité
La gare de Vulaines-sur-Seine - Samoreau est desservie par les trains omnibus de la ligne R du Transilien, circulant entre Melun et Montereau. Cependant, il n'y a aucune ligne de bus desservant la gare. Un petit parking est disponible à proximité de l'entrée pour les véhicules.
Donnez votre avis sur la Gare de Vulaines-sur-seine - Samoreau