La gare de Viviez - Decazeville
La gare de Viviez - Decazeville, anciennement connue sous le nom de gare de Viviez, est une gare ferroviaire située à proximité de Decazeville, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Elle a été ouverte en 1858 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Aujourd'hui, elle est gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et dessert les réseaux Intercités de nuit et TER Occitanie.
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 197 mètres, la gare de Viviez - Decazeville se trouve sur la ligne de Capdenac à Rodez. Elle se situe entre les gares de Capdenac et d'Aubin. Autrefois, elle était une gare de bifurcation et était le point de départ de la ligne de Viviez à Decazeville, qui est aujourd'hui fermée et déclassée.
Histoire
La gare de Viviez, appelée ainsi à l'origine, a été mise en service le 30 août 1858 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). Elle était le terminus de la section de Capdenac à Saint-Christophe de l'embranchement de Capdenac à Rodez. En 1973, après la fermeture du service voyageurs de la ligne de Viviez à Decazeville, la gare a été renommée Viviez - Decazeville. La fréquentation annuelle de la gare est estimée à 14 083 voyageurs en 2018.
Service des voyageurs
La gare de Viviez - Decazeville dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet ouvert du lundi au vendredi, hors jours fériés. Elle est desservie par des trains Intercités de nuit ainsi que des trains régionaux TER Occitanie. Un parking de 20 places est également disponible aux abords de la gare.
Donnez votre avis sur la Gare de Viviez - Decazeville