Gare de Virieu-le-grand - Belley : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Virieu-le-Grand - Belley
contacter le service client de la gare sncf Virieu-le-Grand - Belley

Contacter la Gare de Virieu-le-Grand - Belley

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Virieu-le-Grand - Belley

Donnez une note à la gare de Virieu-le-Grand - Belley

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Virieu-le-Grand - Belley.
Lundi 13 Mai 06h30 à 18h30
Mardi 14 Mai 06h30 à 18h30
Mercredi 15 Mai 06h30 à 18h30
Jeudi 16 Mai 06h30 à 18h30
Vendredi 17 Mai 06h30 à 18h30
Samedi 18 Mai 10h00 à 13h00 et 14h00 à 18h15
Dimanche 19 Mai 10h25 à 17h40

Infos Pratiques

  • Adresse : Place de Narvik 01510 Virieu Le Grand
  • Code Gare : 87741504

Avec la Gare de Virieu-le-grand - Belley dans le département Ain (01), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Virieu-le-grand - Belley, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 01, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Virieu-le-grand - Belley. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Virieu-le-Grand - Belley

La gare de Virieu-le-Grand - Belley est une gare ferroviaire située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se trouve sur la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) et est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. Sa mise en service remonte à 1857, par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève.

Situation ferroviaire

La gare de Virieu-le-Grand - Belley est située à une altitude de 267 mètres. Elle se trouve entre les gares de Tenay - Hauteville et de Culoz, au point kilométrique 89,617 de la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière).

Histoire

En 1855, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève prévoit l'ouverture de plusieurs stations entre Ambérieu et la frontière suisse. Une gare de quatrième classe est prévue à Saint-Rambert, à 100 mètres du village de Virieu-le-Grand. La station de Virieu est mise en service le 7 mai 1857, lors de l'ouverture de la section d'Ambérieu à Seyssel par la compagnie. Elle devient une gare de bifurcation en 1880 avec l'ouverture de la Ligne de Pressins à Virieu-le-Grand. Malgré son nom, elle est située à 11 kilomètres au nord de la mairie de Belley. Selon la SNCF, la gare compte environ 54 651 voyageurs en 2014, 58 606 voyageurs en 2015 et 54 942 voyageurs en 2016.

Service des voyageurs

La gare de Virieu-le-Grand - Belley est une gare SNCF qui dispose d'un bâtiment voyageurs, bien que celui-ci soit actuellement fermé au public. Un automate TER est disponible pour l'achat de billets. La gare est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, avec des liaisons vers Lyon-Part-Dieu, Genève-Cornavin, Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, Ambérieu-en-Bugey, et Chambéry-Challes-les-Eaux. Des aménagements sont également prévus pour les vélos et les véhicules.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs de la gare de Virieu-le-Grand - Belley a été construit par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève. Il se distingue par son corps de logis à deux étages entouré de deux ailes symétriques. Ce bâtiment est plus élevé que les autres gares intermédiaires de la ligne. On peut également trouver plusieurs bâtiments annexes, dont une rotonde à quatre voies, sur le site de la gare.

Donnez votre avis sur la Gare de Virieu-le-grand - Belley

Pseudo

Commentaire