La gare de Virieu-le-Grand - Belley
La gare de Virieu-le-Grand - Belley est une gare ferroviaire située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se trouve sur la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) et est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. Sa mise en service remonte à 1857, par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève.
Situation ferroviaire
La gare de Virieu-le-Grand - Belley est située à une altitude de 267 mètres. Elle se trouve entre les gares de Tenay - Hauteville et de Culoz, au point kilométrique 89,617 de la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière).
Histoire
En 1855, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève prévoit l'ouverture de plusieurs stations entre Ambérieu et la frontière suisse. Une gare de quatrième classe est prévue à Saint-Rambert, à 100 mètres du village de Virieu-le-Grand. La station de Virieu est mise en service le 7 mai 1857, lors de l'ouverture de la section d'Ambérieu à Seyssel par la compagnie. Elle devient une gare de bifurcation en 1880 avec l'ouverture de la Ligne de Pressins à Virieu-le-Grand. Malgré son nom, elle est située à 11 kilomètres au nord de la mairie de Belley. Selon la SNCF, la gare compte environ 54 651 voyageurs en 2014, 58 606 voyageurs en 2015 et 54 942 voyageurs en 2016.
Service des voyageurs
La gare de Virieu-le-Grand - Belley est une gare SNCF qui dispose d'un bâtiment voyageurs, bien que celui-ci soit actuellement fermé au public. Un automate TER est disponible pour l'achat de billets. La gare est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, avec des liaisons vers Lyon-Part-Dieu, Genève-Cornavin, Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, Ambérieu-en-Bugey, et Chambéry-Challes-les-Eaux. Des aménagements sont également prévus pour les vélos et les véhicules.
Patrimoine ferroviaire
Le bâtiment voyageurs de la gare de Virieu-le-Grand - Belley a été construit par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève. Il se distingue par son corps de logis à deux étages entouré de deux ailes symétriques. Ce bâtiment est plus élevé que les autres gares intermédiaires de la ligne. On peut également trouver plusieurs bâtiments annexes, dont une rotonde à quatre voies, sur le site de la gare.
Donnez votre avis sur la Gare de Virieu-le-grand - Belley