La gare de Villeneuve-Saint-Georges et son histoire
La gare de Villeneuve-Saint-Georges est une gare ferroviaire située dans la commune du même nom, dans le département du Val-de-Marne en France. Elle fait partie de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et est également l'origine de la ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis.
Historique de la gare
La gare a été mise en service le 12 août 1849. À l'origine, le bâtiment de la gare était un BV standard à deux étages conçu par l'architecte François-Alexis Cendrier. Il a été remplacé par un second bâtiment en 1905, construit dans un style plus grandiose. Celui-ci a été démoli entre les années 1960 et 1970, et a été remplacé par une structure plus moderne. En 2019, la fréquentation annuelle de la gare était estimée à 17 889 110 voyageurs.
Projet de rénovation
Entre 2019 et 2022, la SNCF prévoit de démolir le bâtiment voyageurs actuel et de construire une nouvelle gare plus spacieuse offrant davantage de services aux voyageurs.
Service des voyageurs
La gare de Villeneuve-Saint-Georges est desservie par les trains de la ligne D du RER. Elle dessert les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Villeneuve-le-Roi et Crosne. La gare représente le point de séparation de la ligne D en deux branches, l'une vers Melun/Malesherbes via Évry-Corbeil et l'autre vers Melun via Combs-la-Ville. La gare dispose de huit voies et quatre quais pour accueillir les différents trains.
Intermodalité
La gare est bien desservie par les transports en commun routiers. Les lignes de bus de Seine Grand Orly, Marne et Seine, Val d'Yerres Val de Seine et Noctilien ont toutes des arrêts à proximité de la gare, assurant ainsi une correspondance facile pour les voyageurs.
Perspectives d'avenir
Il est également prévu de prolonger la future ligne 18 du métro d'Orly jusqu'à la gare de Villeneuve-Saint-Georges.
Donnez votre avis sur la Gare de Villeneuve-saint-georges