La gare de Villefranche-sur-Cher
La gare de Villefranche-sur-Cher est une gare ferroviaire située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie de la ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps et est desservie par des trains TER Centre-Val de Loire.
Situation géographique
Située sur la commune de Villefranche-sur-Cher, la gare se trouve à une altitude de 98 mètres. Elle est localisée entre les gares de Mennetou-sur-Cher et de Gièvres, et marque le début de la ligne de Villefranche-sur-Cher à Blois, bien que cette dernière ne soit plus en service actuellement.
Histoire de la gare
La gare de Villefranche-sur-Cher a été mise en service en 1869 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. À cette époque, la municipalité a demandé l'installation d'un poste de gendarmerie afin de répondre aux besoins croissants liés aux travaux de construction. Ensuite, en raison de l'importance de la future station de chemin de fer, un bureau de poste a été ouvert dans la commune.
Services offerts
La gare de Villefranche-sur-Cher est ouverte au public et dispose d'un bâtiment voyageurs comprenant un guichet. Ce dernier est ouvert du lundi au vendredi, ainsi que les dimanches et jours fériés, mais il est fermé le samedi. Des automates sont également disponibles pour l'achat des billets.
Desserte et intermodalité
La gare de Villefranche-sur-Cher est desservie par des trains TER Centre-Val de Loire qui relient Tours à Vierzon-Ville ou Bourges. Certains trains assurent également la liaison entre Tours et Nevers. De plus, depuis le 11 décembre 2011, des TER relient Tours à Lyon-Perrache et vice-versa, avec des arrêts dans les autres gares de la ligne TER Tours - Bourges, ainsi que dans de nombreuses autres gares entre Saincaize et Lyon-Perrache.
Pour faciliter les déplacements en intermodalité, un parc à vélo et un parking sont disponibles à proximité de la gare de Villefranche-sur-Cher.
Donnez votre avis sur la Gare de Villefranche-sur-cher