Gare de Villars-les-dombes : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Villars-les-Dombes
contacter le service client de la gare sncf Villars-les-Dombes

Contacter la Gare de Villars-les-Dombes

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Villars-les-Dombes

Donnez une note à la gare de Villars-les-Dombes

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Villars-les-Dombes.
Lundi 20 Mai 12h00 à 20h00
Mardi 21 Mai 12h00 à 20h00
Mercredi 22 Mai 12h00 à 20h00
Jeudi 23 Mai 12h00 à 20h00
Vendredi 24 Mai 12h00 à 20h00
Samedi 25 Mai 12h00 à 20h00
Dimanche 26 Mai 12h00 à 20h00

Infos Pratiques

  • Adresse : 61 rue des Acacias 01330 Villars Les Dombes
  • Code Gare : 87723759

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Villars-les-dombes dans le département Ain (01), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Villars-les-dombes, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 01, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Villars-les-dombes. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Villars-les-Dombes

La gare de Villars-les-Dombes est une gare ferroviaire située à Villars-les-Dombes, dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été mise en service en 1866 par la Compagnie de la Dombes et fait partie du réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Cette gare, située sur la ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse, offre des liaisons TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

La gare de Villars-les-Dombes se trouve à une altitude de 280 mètres. Elle est située entre les gares de Saint-Marcel-en-Dombes et de Marlieux - Châtillon, sur la ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse. La section de cette ligne qui passe par la gare de Villars-les-Dombes est à double voie jusqu'à la gare. Ensuite, la ligne devient à voie unique.

Histoire

La gare de Villars-les-Dombes a été ouverte le 1er septembre 1866 par la Compagnie de la Dombes, lors de la mise en service de sa ligne entre Sathonay et Bourg-en-Bresse. Elle est devenue une gare de la Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est en 1872. Depuis lors, elle assure la desserte de la région.

Service des voyageurs

La gare de Villars-les-Dombes est une gare SNCF qui dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée d'un distributeur automatique de titres de transport TER. Une passerelle permet aux voyageurs de passer d'un quai à l'autre. La gare est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes de la relation Bourg-en-Bresse-Lyon-Perrache.

Intermodalité

La gare de Villars-les-Dombes propose un parc à vélos et un parking pour les véhicules. Cela facilite l'intermodalité entre les différents modes de transport.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs de la gare de Villars-les-Dombes a été construit dans le style des gares de la Compagnie de la Dombes. Il est toujours utilisé de nos jours. Ce bâtiment à étage de trois travées est couvert par une toiture débordante à deux pans. Il possède une courte aile de service construite ultérieurement. Les portes et fenêtres sont dotées d'un important larmier et sont à arc en plein cintre au rez-de-chaussée, et à arc surbaissé à l'étage. Les pilastres d'angle sont à chaînages harpés et la façade est recouverte d'enduit, à l'exception du soubassement en pierre. Le buffet de la gare, qui était une extension construite en bois, a disparu et a été remplacé par la marquise de quai actuelle. Le bâtiment voyageurs de la gare de Villars-les-Dombes est identique à celui de la gare de Saint-André-de-Corcy et à celui de la gare de Saint-Paul-de-Varax.

Donnez votre avis sur la Gare de Villars-les-dombes

Pseudo

Commentaire