La gare de Villars-les-Dombes
La gare de Villars-les-Dombes est une gare ferroviaire située à Villars-les-Dombes, dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été mise en service en 1866 par la Compagnie de la Dombes et fait partie du réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Cette gare, située sur la ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse, offre des liaisons TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Situation ferroviaire
La gare de Villars-les-Dombes se trouve à une altitude de 280 mètres. Elle est située entre les gares de Saint-Marcel-en-Dombes et de Marlieux - Châtillon, sur la ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse. La section de cette ligne qui passe par la gare de Villars-les-Dombes est à double voie jusqu'à la gare. Ensuite, la ligne devient à voie unique.
Histoire
La gare de Villars-les-Dombes a été ouverte le 1er septembre 1866 par la Compagnie de la Dombes, lors de la mise en service de sa ligne entre Sathonay et Bourg-en-Bresse. Elle est devenue une gare de la Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est en 1872. Depuis lors, elle assure la desserte de la région.
Service des voyageurs
La gare de Villars-les-Dombes est une gare SNCF qui dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée d'un distributeur automatique de titres de transport TER. Une passerelle permet aux voyageurs de passer d'un quai à l'autre. La gare est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes de la relation Bourg-en-Bresse-Lyon-Perrache.
Intermodalité
La gare de Villars-les-Dombes propose un parc à vélos et un parking pour les véhicules. Cela facilite l'intermodalité entre les différents modes de transport.
Patrimoine ferroviaire
Le bâtiment voyageurs de la gare de Villars-les-Dombes a été construit dans le style des gares de la Compagnie de la Dombes. Il est toujours utilisé de nos jours. Ce bâtiment à étage de trois travées est couvert par une toiture débordante à deux pans. Il possède une courte aile de service construite ultérieurement. Les portes et fenêtres sont dotées d'un important larmier et sont à arc en plein cintre au rez-de-chaussée, et à arc surbaissé à l'étage. Les pilastres d'angle sont à chaînages harpés et la façade est recouverte d'enduit, à l'exception du soubassement en pierre. Le buffet de la gare, qui était une extension construite en bois, a disparu et a été remplacé par la marquise de quai actuelle. Le bâtiment voyageurs de la gare de Villars-les-Dombes est identique à celui de la gare de Saint-André-de-Corcy et à celui de la gare de Saint-Paul-de-Varax.
Donnez votre avis sur la Gare de Villars-les-dombes