Gare de Vieilleville : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Vieilleville
contacter le service client de la gare sncf Vieilleville

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Vieilleville

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Vieilleville

  • Aucune note pour l'instant

Infos Pratiques

  • Adresse : Boulevard de la Gare 23210 Mourioux-Vieilleville
  • Code Gare : 87597633

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Vieilleville dans le département Creuse (23), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Vieilleville, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 23, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Vieilleville. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Vieilleville

La gare de Vieilleville est une gare ferroviaire française située dans la commune de Mourioux-Vieilleville, dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est desservie par des trains régionaux TER Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine et se trouve sur la ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière.

Situation ferroviaire

La gare de Vieilleville est positionnée à une altitude de 414 mètres. Elle se situe entre les gares de Montaigut et de Marsac (Creuse) sur la ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière. De plus, c'est également une gare de bifurcation, étant l'origine de la ligne de Vieilleville à Bourganeuf, bien qu'elle soit inutilisée. La gestion des installations techniques de l'embranchement est assurée par un Poste d'aiguillage informatique à technologie PC (PIPC) implanté sur place, qui est commandé depuis le Poste de Commande à Distance (PCD) de la gare de Saint-Sulpice-Laurière.

Histoire

La gare de Vieilleville devient une gare de bifurcation le 5 août 1883, lorsque la Compagnie PO ouvre l'antenne embranchée de Vieilleville à Bourganeuf. Cependant, cette ligne a été fermée au trafic des voyageurs le 6 mars 1939 et au trafic des marchandises vers 2004, et elle est depuis inutilisée.

Service des voyageurs

La gare de Vieilleville est une halte SNCF, un point d'arrêt non géré (PANG) qui est libre d'accès. Elle est équipée d'un automate permettant l'achat de billets de train. Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 2 430 voyageurs en 2022.

Desserte et intermodalité

La gare de Vieilleville est desservie par les trains TER Nouvelle-Aquitaine qui circulent sur les lignes de Limoges-Bénédictins à Guéret ou Montluçon-Ville. De plus, un parking est aménagé à proximité de la gare pour les voyageurs qui souhaitent utiliser leur véhicule. En termes d'intermodalité, la gare est en correspondance avec la ligne 11 de TransCreuse, qui relie la Souterraine à Bourganeuf.

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Vieilleville, bien qu'il ne soit plus en service, est toujours présent sur le site et témoigne de l'histoire ferroviaire de la région.

En conclusion, la gare de Vieilleville offre diverses possibilités de transports ferroviaires aux voyageurs, avec des liaisons vers d'autres villes de la région. Des installations pratiques telles qu'un automate pour l'achat de billets et un parking sont à disposition. De plus, les voyageurs peuvent profiter de l'intermodalité avec les lignes de bus régionales. La présence de l'ancien bâtiment voyageurs est également un rappel historique de l'importance de la gare dans la région.

Donnez votre avis sur la Gare de Vieilleville

Pseudo

Commentaire