La gare de Vaudagne
La gare de Vaudagne est une gare ferroviaire située dans la commune des Houches, en Haute-Savoie. Elle fait partie de la ligne de Saint-Gervais à Vallorcine et est desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. Mise en service en 1901 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), la gare de Vaudagne est un point stratégique pour les voyageurs se rendant dans la région.
Situation ferroviaire
La gare de Vaudagne se trouve à une altitude de 930 mètres et est située entre les gares de Servoz et du Viaduc-Sainte-Marie. Elle est localisée au point kilométrique 8,930 de la ligne de Saint-Gervais à Vallorcine.
Histoire
La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) a ouvert la gare de Vaudagne le 25 juillet 1901, en même temps que le premier tronçon de la ligne de Le Fayet à Chamonix. Après sa fermeture en 1992, la gare a été remise en service et inaugurée le 6 juillet 2008 lors de la fête du centenaire de la ligne.
Service voyageurs
La gare de Vaudagne est une halte SNCF, sans personnel sur place. Les voyageurs peuvent y accéder librement et y trouver un quai court avec un abri. Pour monter à bord d'un train, il est nécessaire de se positionner en tête de train et de faire signe au conducteur. De même, il faut avertir le conducteur lorsque l'on souhaite descendre. La gare de Vaudagne est desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes assurant des trajets entre Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet et Vallorcine.
Intermodalité
Depuis la gare de Vaudagne, il est possible de rejoindre le hameau de Vaudagne en environ 15 minutes de marche.
Donnez votre avis sur la Gare de Vaudagne