La gare de Tarbes : un point névralgique du réseau ferroviaire français
La gare de Tarbes est un lieu de passage incontournable pour tous les voyageurs empruntant les lignes de train reliant Toulouse à Bayonne et Morcenx à Bagnères-de-Bigorre. Située dans le quartier Sainte-Anne à Tarbes, préfecture des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, cette gare a été mise en service en 1859 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.
Aujourd'hui, la gare de Tarbes est gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et jouit d'une desserte régulière assurée par des trains régionaux TER Occitanie, des trains de grandes lignes et des TGV.
Une situation géographique privilégiée
La gare de Tarbes se trouve à une altitude de 304 mètres et fait partie de la région ferroviaire de Toulouse. Elle se situe précisément au point kilométrique (PK) 156,293 de la ligne de Toulouse à Bayonne, entre les gares de Tournay et d'Ossun. C'est également une gare de bifurcation, étant donné qu'elle se trouve au PK 245,665 de la ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre, entre les gares de Bazet-Oursbelille et de Séméac.
La gare dispose de trois quais : le quai 1 pour la voie A avec une longueur utile de 375 mètres, le quai 2 (central) pour les voies B et C avec une longueur utile de 418 mètres, et le quai 3 (central) pour les voies D et E avec une longueur utile de 479 mètres.
Un peu d'histoire
L'histoire de la gare de Tarbes remonte à sa mise en service le 24 septembre 1859 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Elle devient ensuite une gare de bifurcation avec l'ouverture des sections de Montréjeau à Tarbes et de Lourdes à Pau le 20 juin 1867, permettant ainsi la création de la ligne de Toulouse à Bayonne.
En janvier 2016, un ancien atelier d'entretien des voitures Corail, qui se trouvait à proximité de la gare en direction de Mont-de-Marsan, est malheureusement détruit par un incendie. Cet atelier avait été fermé en 1992 et utilisé ultérieurement par une association de restauration de voitures anciennes jusqu'aux années 2010.
Malgré ces événements, la gare de Tarbes connaît une fréquentation régulière. Selon les estimations de la SNCF, elle a accueilli environ 334 030 voyageurs en 2020.
Une fréquentation en constante évolution
La fréquentation de la gare de Tarbes a connu quelques fluctuations au cours des dernières années. Entre 2015 et 2020, le nombre de voyageurs varie de 412 383 à 637 206 par an.
En 2022, malgré les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, la gare a enregistré une augmentation significative de la fréquentation, avec un total de 789 055 voyageurs, voyageurs et non-voyageurs confondus.
Renseignements pratiques
Pour obtenir des informations sur les horaires, les tarifs, l'achat de billets, les conditions de transport des bagages et des valises, ou en cas de perte, d'annulation, de retard, de remboursement ou de grève, il est possible de contacter la gare de Tarbes par téléphone au numéro suivant :
01 23 45 67 89
Il est à noter que les horaires et les services peuvent être modifiés en fonction des circonstances. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la SNCF ou sur le site officiel avant de se rendre à la gare de Tarbes.
Donnez votre avis sur la Gare de Tarbes