La gare de Sous-le-Bois
La gare de Sous-le-Bois est une gare ferroviaire située dans le quartier éponyme de la commune de Maubeuge, dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Elle a été mise en service en 1885 par la Compagnie des chemins de fer du Nord et aujourd'hui, elle est gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Cette gare fait partie de la ligne de Creil à Jeumont et est desservie par les trains TER Hauts-de-France.
Situation ferroviaire
La gare de Sous-le-Bois est située à 133 mètres d'altitude, entre les gares d'Hautmont et de Louvroil, sur la ligne de Creil à Jeumont. Elle se trouve au point kilométrique (PK) 226,281 de cette ligne.
Histoire
En avril 1882, le Conseil général du Nord fait part de son souhait d'établir une station pour desservir l'agglomération de Sous-le-Bois. La Compagnie des chemins de fer du Nord répond en avril 1883 qu'une station ne semble pas une priorité, mais accepterait l'établissement d'une halte si le terrain et une subvention conséquente étaient offerts. Les travaux pour la création de la gare débutent en 1884 et l'ouverture est prévue pour le 1er juillet 1885.
Service des voyageurs
La gare de Sous-le-Bois est un point d'arrêt non géré de la SNCF. Elle est desservie par les trains TER Hauts-de-France effectuant des missions entre les gares d'Aulnoye-Aymeries, Maubeuge et Jeumont. Un parking est également disponible pour les voyageurs.
Patrimoine ferroviaire
Le bâtiment voyageurs de la gare de Sous-le-Bois a été démoli à la fin du XXe siècle. Il était situé dans un triangle formé par la ligne de Creil à Jeumont et une courbe de raccordement vers Feignies et Valenciennes. Le bâtiment était construit perpendiculairement aux voies et comportait sept travées, contrairement aux haltes ordinaires qui en possèdent trois ou quatre. Sa façade était enduite et ornée d'encadrements de baies en poutrelles métalliques.
Il est à noter que la gare des Fontinettes, près de Calais, possédait également un bâtiment similaire, disposé perpendiculairement aux voies, comme à Sous-le-Bois.
Donnez votre avis sur la Gare de Sous Le Bois