Gare de Septèmes-les-vallons : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Septèmes-les-Vallons
contacter le service client de la gare sncf Septèmes-les-Vallons

Contacter la Gare de Septèmes-les-Vallons

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Septèmes-les-Vallons

Donnez une note à la gare de Septèmes-les-Vallons

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Septèmes-les-Vallons.
Lundi 20 Mai 06h20 à 21h15
Mardi 21 Mai 06h20 à 21h15
Mercredi 22 Mai 06h20 à 21h15
Jeudi 23 Mai 06h20 à 21h15
Vendredi 24 Mai 06h20 à 21h15
Samedi 25 Mai 06h45 à 13h30 et 13h45 à 20h00
Dimanche 26 Mai 11h40 à 21h20

Infos Pratiques

  • Adresse : Place de la gare 13240 Septemes Les Vallons
  • Code Gare : 87751800

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Septèmes-les-vallons dans le département Bouches-du-Rhône (13), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Septèmes-les-vallons, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 13, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Septèmes-les-vallons. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Septèmes-les-Vallons : une histoire ferroviaire

La gare de Septèmes-les-Vallons est une gare ferroviaire située dans la commune éponyme des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est implantée sur la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble) et a été mise en service en 1877 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

Depuis sa rénovation en 2008, cette gare voyageurs est desservie par des trains TER PACA de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Son emplacement à 209 mètres d'altitude en fait un point stratégique le long de la ligne, située entre les gares ouvertes de Simiane et de Saint-Antoine.

Un passé chargé d'histoire

La gare de Septèmes-les-Vallons a été inaugurée le 15 octobre 1877 lors de l'ouverture de la ligne directe de Marseille à Aix par Gardanne par le PLM. Pendant plus d'un siècle, elle a été un témoin des évolutions du transport ferroviaire dans la région. Elle a notamment été utilisée pour l'expédition et la réception de dépêches privées, et a joué un rôle essentiel dans le transport des voyageurs.

Un lieu modernisé et accessible

La gare de Septèmes-les-Vallons a subi une rénovation complète en 2008, en même temps que les autres anciennes gares de la ligne, telles que Gardanne, Simiane et Sainte-Marthe. De plus, trois nouveaux arrêts ont été créés : Saint-Antoine, Picon Busserine et Saint-Joseph.

Aujourd'hui, la gare est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Des automates sont disponibles pour l'achat de billets de train TER. Une passerelle équipée d'ascenseurs facilite le passage d'un quai à l'autre, offrant ainsi une accessibilité optimale pour les voyageurs.

Une desserte pratique et des services complémentaires

La gare de Septèmes-les-Vallons assure la desserte de la relation de Marseille-Saint-Charles à Aix-en-Provence ou Pertuis grâce aux trains TER PACA. Les horaires de départ et d'arrivée peuvent être consultés sur le site de la SNCF.

En plus des services ferroviaires, la gare propose un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules. Les voyageurs ont également la possibilité d'utiliser les lignes de bus 121 et 122 du réseau RTM de Marseille, ainsi que des services de taxis pour se rendre à leur destination finale.

Un patrimoine préservé

L'ancien bâtiment voyageurs de la Compagnie du PLM fait partie du patrimoine ferroviaire de la région. Il appartient au plan-type à trois travées et un étage, sans ailes. Après sa restauration en 2008, il témoigne de l'histoire et de l'importance de la gare de Septèmes-les-Vallons dans le développement des transports en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Donnez votre avis sur la Gare de Septèmes-les-vallons

Pseudo

Commentaire