La gare de Sathonay-Rillieux
La gare de Sathonay-Rillieux est une gare située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle dessert les lignes de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse et de Lyon-Croix-Rousse à Trévoux. La gare a été mise en service en 1863 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au camp de Sathonay.
Situation et infrastructures
Située à une altitude de 266 mètres, la gare de Sathonay-Rillieux est un point de bifurcation important. Elle se trouve au PK 13,532 de la ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse, entre les gares de Lyon-Saint-Clair (fermée) et des Échets. Elle est également située au PK 6,6 de la ligne de Lyon-Croix-Rousse à Trévoux et au PK 389,314 du raccordement de Lyon-Saint-Clair (LGV).
Historique
L'histoire de la gare remonte à 1863, lorsqu'elle a été ouverte à l'exploitation par la Compagnie du chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au camp de Sathonay. En 1893, elle a été renommée Sathonay-Rillieux et une nouvelle gare a été construite pour remplacer l'ancien bâtiment en bois. En 1900, le raccordement Sathonay-Lyon-Saint-Clair a été inauguré, permettant la connexion de la ligne de Bourg au réseau PLM.
Évolutions et services
Au fil des décennies, la gare a connu des hauts et des bas. En 1938, le service voyageurs entre Sathonay et Trévoux a été interrompu, marquant le début du déclin de la gare. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont décidé de supprimer l'une des deux voies de la ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse en 1943. En 1975, la section entre Sathonay et Lyon-Croix-Rousse a été définitivement fermée.
Cependant, la gare a connu un renouveau en 1981, lorsque le tronçon sud de la première ligne à grande vitesse française a été inauguré entre Saint-Florentin et Sathonay. En 1983, la totalité de la ligne, reliant Combs-la-Ville à Sathonay, a été ouverte. En 2008, le doublement des voies entre Les Échets et Villars-les-Dombes a permis d'augmenter la fréquence des trains TER.
Services actuels
Aujourd'hui, la gare de Sathonay-Rillieux est gérée par la SNCF. Elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet, ouvert du lundi au samedi. Des automates sont également disponibles pour l'achat de billets TER. La gare est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant Bourg-en-Bresse à Lyon-Perrache.
Intermodalité
En termes d'intermodalité, la gare offre des installations pour les vélos et dispose d'un parking pour les véhicules. Elle est également desservie par des bus du réseau Autobus de Lyon des Transports en commun lyonnais (TCL), permettant une connexion facile vers d'autres destinations.
Patrimoine ferroviaire
Sur le plan du patrimoine ferroviaire, le bâtiment voyageurs de la gare correspond au plan standard des gares PLM de taille moyenne. L'ancienne annexe traction de la gare, située du côté de Lyon, abritait un pont tournant qui a été transformé et réinstallé en gare du Sud à Nice. Après la fermeture de cette gare, le pont tournant a été stocké en gare de Lingostière puis racheté par le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français. Il a été transféré à Crèvecoeur-le-Grand, dans l'Oise, où le musée a créé un nouveau site. La ligne de la Croix-Rousse, quant à elle, a été transformée en voie verte entre Sathonay et Cuire.
Service client
Pour toute information concernant les horaires, les tarifs, l'achat de billets, les bagages perdus, les annulations ou les retards de trains, il est recommandé de contacter le service client de la SNCF au numéro de téléphone indiqué sur leur site web.
Donnez votre avis sur la Gare de Sathonay - Rillieux