La gare de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône
La gare de Salon-de-Provence est une gare ferroviaire située dans la commune éponyme, dans les magnifiques Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), cette gare est un point de passage essentiel pour les trains régionaux du réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Situation géographique de la gare
Située à 78 mètres d'altitude, la gare de Salon est implantée sur la ligne d'Avignon à Miramas, entre les gares de Lamanon et Miramas. Autrefois, c'était une gare de bifurcation qui marquait le départ de la ligne de Salon à La Calade-Éguilles, désormais désaffectée. Jusqu'en 1950, cette gare était également le terminus de la ligne d'Arles à Salon-de-Provence, une ligne secondaire gérée par la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône.
Histoire de la gare de Salon
La gare de Salon a été inaugurée en 1873 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), à l'occasion de l'ouverture de la dernière portion de la ligne (Cheval-Blanc ? Miramas). Au début du XXe siècle, elle connaît un trafic important de marchandises, notamment avec le transport des huiles et savons produits localement. En 1977, les voies de la gare sont électrifiées lors de l'électrification de la ligne d'Avignon à Miramas. En 2015, d'importants travaux de rénovation sont réalisés, faisant de la gare de Salon un véritable pôle d'échanges avec un intérieur modernisé et des quais et passerelles rénovés.
Les services proposés par la gare de Salon
La gare de Salon dispose d'un bâtiment voyageurs où les usagers peuvent acheter leurs billets et obtenir des informations grâce à une équipe de guichetiers présents du lundi au samedi. Des automates sont également disponibles pour l'achat de titres de transport. En termes de desserte, Salon est une gare régionale du réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, où les voyageurs peuvent prendre des trains en direction d'Avignon TGV, Avignon-Centre, Cavaillon, Miramas ou Marseille-Saint-Charles. Pour faciliter les déplacements, un parking est aménagé près de la gare et une navette gratuite, appelée "Libébulle", assure la liaison entre la gare et le centre-ville de Salon-de-Provence en seulement 5 minutes.
Un aperçu en images
Pour vous donner un aperçu de la beauté et de l'atmosphère de la gare de Salon, voici quelques photographies qui vous permettront de vous immerger dans cet endroit chargé d'histoire.
Donnez votre avis sur la Gare de Salon-de-provence
Il y a un commentaire
@Alain le 11/07/2024 20:47:16
scandaleux que cette gare (46 000 ha à salon ) ne soit ouverte que moins de 10 h par semaine