Gare de Sainte-foy-la-grande : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Sainte-Foy-la-Grande
contacter le service client de la gare sncf Sainte-Foy-la-Grande

Contacter la Gare de Sainte-Foy-la-Grande

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Sainte-Foy-la-Grande

Donnez une note à la gare de Sainte-Foy-la-Grande

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Sainte-Foy-la-Grande.
Lundi 20 Mai 06h30 à 17h45
Mardi 21 Mai 06h30 à 17h45
Mercredi 22 Mai 06h30 à 17h45
Jeudi 23 Mai 06h30 à 17h45
Vendredi 24 Mai 06h30 à 17h45
Samedi 25 Mai 09h00 à 13h00 et 14h00 à 15h00
Dimanche 26 Mai 12h00 à 17h45

Infos Pratiques

  • Adresse : Avenue de la Gare 33220 Sainte-Foy-la-Grande
  • Code Gare : 87584193

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Sainte-foy-la-grande dans le département Gironde (33), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Sainte-foy-la-grande, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 33, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Sainte-foy-la-grande. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

Bienvenue à la gare de Sainte-Foy-la-Grande

La gare de Sainte-Foy-la-Grande est une gare ferroviaire située sur la ligne de Libourne au Buisson, dans la commune de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, Nouvelle-Aquitaine. Elle a été ouverte en 1875 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) et est actuellement gérée par la SNCF, qui opère des trains TER Nouvelle-Aquitaine.

Situation ferroviaire

La gare de Sainte-Foy-la-Grande se situe entre les gares de Saint-Antoine-de-Breuilh et Gardonne, au point kilométrique 585,615 de la ligne de Libourne au Buisson. Elle se trouve à une altitude de 20 mètres.

Histoire de la gare de Sainte-Foy-la-Grande

La gare de Sainte-Foy-la-Grande a été inaugurée le 20 décembre 1875, lors de l'ouverture de la ligne de Libourne à Bergerac par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Son développement a été accompagné de la construction d'un pont ferroviaire traversant la Dordogne et de la création de nouvelles voies pour relier la gare à la bastide de Sainte-Foy-la-Grande. Au fil du temps, le quartier s'est urbanisé rapidement, avec la construction de bâtiments publics tels qu'un temple évangélique, des cafés et une salle de spectacle appelée le Casino Rey.

En 1906, la gare a été le lieu d'accueil d'un héros nommé Roucherie, qui avait participé à des incidents lors d'inventaires à Saint-Avit-du-Moiron. Sa venue a été célébrée par une foule de 2000 catholiques, qui ont ensuite marché vers l'église pour assister à une messe solennelle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1939, de nombreux habitants de l'Alsace et de la Lorraine ont été évacués vers le Centre-Ouest et le Sud-Ouest de la France en raison de l'avancée des forces allemandes. La gare de Sainte-Foy-la-Grande a accueilli 850 personnes originaires de Plobsheim en Alsace.

En 2007, d'importants travaux de rénovation ont été entrepris pour moderniser la gare. Ces travaux ont permis de rendre le bâtiment voyageurs accessible aux personnes à mobilité réduite, de réaménager le parvis pour plus de sécurité pour les piétons et de réorganiser le stationnement des véhicules. L'inauguration de la gare modernisée a eu lieu en avril 2008. En 2009, la fréquentation de la gare s'élevait à 155 000 voyageurs.

En 2019, en raison de travaux sur la ligne, la fréquentation annuelle de la gare était estimée à 134 092 voyageurs, par rapport à 171 919 en 2018 et 185 582 en 2017.

Services de la gare de Sainte-Foy-la-Grande

La gare de Sainte-Foy-la-Grande est une gare SNCF avec un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours. Vous pouvez y acheter vos billets de train grâce aux automates disponibles sur place.

Desserte de la gare de Sainte-Foy-la-Grande

La gare est desservie par les trains TER Nouvelle-Aquitaine, qui assurent des liaisons entre Bordeaux-Saint-Jean et Bergerac ou Sarlat-la-Canéda.

Intermodalité

La gare de Sainte-Foy-la-Grande dispose d'un parc à vélos ainsi que d'un parking pour les véhicules. Des taxis sont également disponibles pour faciliter vos déplacements.

Donnez votre avis sur la Gare de Sainte-foy-la-grande

Pseudo

Commentaire