Bienvenue à la gare de Sainte-Foy-la-Grande
La gare de Sainte-Foy-la-Grande est une gare ferroviaire située sur la ligne de Libourne au Buisson, dans la commune de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, Nouvelle-Aquitaine. Elle a été ouverte en 1875 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) et est actuellement gérée par la SNCF, qui opère des trains TER Nouvelle-Aquitaine.
Situation ferroviaire
La gare de Sainte-Foy-la-Grande se situe entre les gares de Saint-Antoine-de-Breuilh et Gardonne, au point kilométrique 585,615 de la ligne de Libourne au Buisson. Elle se trouve à une altitude de 20 mètres.
Histoire de la gare de Sainte-Foy-la-Grande
La gare de Sainte-Foy-la-Grande a été inaugurée le 20 décembre 1875, lors de l'ouverture de la ligne de Libourne à Bergerac par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Son développement a été accompagné de la construction d'un pont ferroviaire traversant la Dordogne et de la création de nouvelles voies pour relier la gare à la bastide de Sainte-Foy-la-Grande. Au fil du temps, le quartier s'est urbanisé rapidement, avec la construction de bâtiments publics tels qu'un temple évangélique, des cafés et une salle de spectacle appelée le Casino Rey.
En 1906, la gare a été le lieu d'accueil d'un héros nommé Roucherie, qui avait participé à des incidents lors d'inventaires à Saint-Avit-du-Moiron. Sa venue a été célébrée par une foule de 2000 catholiques, qui ont ensuite marché vers l'église pour assister à une messe solennelle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1939, de nombreux habitants de l'Alsace et de la Lorraine ont été évacués vers le Centre-Ouest et le Sud-Ouest de la France en raison de l'avancée des forces allemandes. La gare de Sainte-Foy-la-Grande a accueilli 850 personnes originaires de Plobsheim en Alsace.
En 2007, d'importants travaux de rénovation ont été entrepris pour moderniser la gare. Ces travaux ont permis de rendre le bâtiment voyageurs accessible aux personnes à mobilité réduite, de réaménager le parvis pour plus de sécurité pour les piétons et de réorganiser le stationnement des véhicules. L'inauguration de la gare modernisée a eu lieu en avril 2008. En 2009, la fréquentation de la gare s'élevait à 155 000 voyageurs.
En 2019, en raison de travaux sur la ligne, la fréquentation annuelle de la gare était estimée à 134 092 voyageurs, par rapport à 171 919 en 2018 et 185 582 en 2017.
Services de la gare de Sainte-Foy-la-Grande
La gare de Sainte-Foy-la-Grande est une gare SNCF avec un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours. Vous pouvez y acheter vos billets de train grâce aux automates disponibles sur place.
Desserte de la gare de Sainte-Foy-la-Grande
La gare est desservie par les trains TER Nouvelle-Aquitaine, qui assurent des liaisons entre Bordeaux-Saint-Jean et Bergerac ou Sarlat-la-Canéda.
Intermodalité
La gare de Sainte-Foy-la-Grande dispose d'un parc à vélos ainsi que d'un parking pour les véhicules. Des taxis sont également disponibles pour faciliter vos déplacements.
Donnez votre avis sur la Gare de Sainte-foy-la-grande