La gare de Saint-Pierre-du-Vauvray
La gare de Saint-Pierre-du-Vauvray est une gare ferroviaire française située dans le département de l'Eure, en Normandie. Elle fait partie de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre et a été mise en service en 1843 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen. Jusqu'en 2019, elle était desservie par des trains express régionaux du réseau TER Normandie.
Situation géographique de la gare
La gare de Saint-Pierre-du-Vauvray se trouve à 13 mètres d'altitude. Elle est située entre les gares de Gaillon - Aubevoye et de Val-de-Reuil. C'est une gare de bifurcation, étant donné qu'elle est l'origine de la ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray à Louviers, utilisée en trafic fret. De plus, elle était également l'origine de la ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys, bien qu'elle soit désormais déclassée depuis 1954.
Histoire de la gare
La gare de Saint-Pierre-du-Vauvray a été mise en service le 9 mai 1843 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen. Elle est devenue une gare de bifurcation avec l'ouverture de la ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray à Louviers, complétée ultérieurement par la ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys. Cependant, ces deux lignes ne sont plus en service actuellement. En 2015, la gare a accueilli environ 1 695 voyageurs par an selon les estimations de la SNCF.
Services offerts aux voyageurs
La gare de Saint-Pierre-du-Vauvray est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle était desservie par des trains express régionaux de la relation Rouen - Val de Reuil - Vernon - Mantes-la-Jolie, appartenant au réseau TER Normandie. Pour faciliter l'intermodalité, un parking est aménagé à proximité de la gare. De plus, la ligne 8 du réseau de bus Semo assure la liaison avec Val-de-Reuil.
Service de fret ferroviaire
La gare de Saint-Pierre-du-Vauvray est ouverte au service du fret, mais uniquement pour les trains massifs.
Donnez votre avis sur la Gare de Saint-pierre-du-vauvray