Gare de Saint-pierre-d'albigny : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Saint-Pierre-d'Albigny
contacter le service client de la gare sncf Saint-Pierre-d'Albigny

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Saint-Pierre-d'Albigny

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Saint-Pierre-d'Albigny

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Saint-Pierre-d'Albigny.
Lundi 27 Mai 06h00 à 23h00
Mardi 28 Mai 06h00 à 23h00
Mercredi 29 Mai 06h00 à 23h00
Jeudi 30 Mai 06h00 à 23h00
Vendredi 31 Mai 06h00 à 23h00
Samedi 1 Juin 06h00 à 23h00
Dimanche 2 Juin 06h00 à 23h00

Infos Pratiques

  • Adresse : Route de la Gare 73250 Saint-Pierre-D'Albigny
  • Code Gare : 87741223

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Saint-pierre-d'albigny dans le département Savoie (73), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Saint-pierre-d'albigny, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 73, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Saint-pierre-d'albigny. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Saint-Pierre-d'Albigny

La gare de Saint-Pierre-d'Albigny est un point nodal du réseau ferroviaire français. Située dans la commune de Saint-Pierre-d'Albigny, dans le département de la Savoie en Auvergne-Rhône-Alpes, elle dessert les lignes de Culoz à Modane, également connue sous le nom de "ligne de la Maurienne", et de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice, surnommée "ligne de la Tarentaise". Cette gare est gérée par la SNCF et est principalement desservie par les trains express régionaux TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

La gare de Saint-Pierre-d'Albigny est située à une altitude de 294 mètres. C'est une gare de bifurcation, située entre les gares de Montmélian et de Chamousset, sur la ligne de Culoz à Modane, et elle est également l'origine de la ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice. La gare dispose de trois voies, entourées de deux quais, l'un latéral et l'autre central. Il y a également un faisceau de voies de service situé à l'opposé du bâtiment voyageurs.

Histoire

La première gare de Saint-Pierre-d'Albigny a été ouverte en 1857 par la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel. Elle était située sur la rive gauche de l'Isère, sur le territoire de la commune de Châteauneuf, à quelques kilomètres de Saint-Pierre-d'Albigny. Cette gare a été fermée et abandonnée après que la ligne a été concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) en 1867. Une nouvelle gare a été construite en 1876, au pied de Saint-Pierre-d'Albigny, suite à un changement de tracé de la ligne de la Maurienne. Au début du XXe siècle, des aménagements ont été réalisés, tels que l'ajout d'un abri parapluie sur le quai central en 1899 ou encore l'installation d'une buvette en 1903. La gare a connu plusieurs modifications au fil du temps, avec par exemple la démolition de la buvette en 2017 et de l'abri métallique en 2018.

Service des voyageurs

La gare de Saint-Pierre-d'Albigny dispose d'un bâtiment voyageurs qui comprend une salle d'attente et un automate pour l'achat de billets TER. Un distributeur de boissons est également disponible dans le hall. Un passage souterrain permet aux voyageurs de traverser les voies et de passer d'un quai à l'autre. La gare est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, avec des liaisons vers Aix-les-Bains-Le Revard, Chambéry, Albertville, Moûtiers, Salins, Brides-les-Bains, Bourg-Saint-Maurice, Saint-Jean de Maurienne, Vallée de l'Arvan, Modane et Lyon-Part-Dieu. Des installations pour les vélos et un parking sont également disponibles à proximité de la gare.

Galerie de photographies

Voici quelques photographies de la gare de Saint-Pierre-d'Albigny :

TER Bourg-St-Maurice-Lyon à St-Pierre-d'Albigny Locomotive BB 22200 en livrée grise tractant un TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant Modane à Chambéry Le bâtiment voyageurs vu depuis le quai de la voie B Vue de la gare en direction de Chambéry - Challes-les-Eaux Vue de la gare en direction de Modane

Donnez votre avis sur la Gare de Saint-pierre-d'albigny

Pseudo

Commentaire