La gare de Saint-Pierre-d'Albigny
La gare de Saint-Pierre-d'Albigny est un point nodal du réseau ferroviaire français. Située dans la commune de Saint-Pierre-d'Albigny, dans le département de la Savoie en Auvergne-Rhône-Alpes, elle dessert les lignes de Culoz à Modane, également connue sous le nom de "ligne de la Maurienne", et de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice, surnommée "ligne de la Tarentaise". Cette gare est gérée par la SNCF et est principalement desservie par les trains express régionaux TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Situation ferroviaire
La gare de Saint-Pierre-d'Albigny est située à une altitude de 294 mètres. C'est une gare de bifurcation, située entre les gares de Montmélian et de Chamousset, sur la ligne de Culoz à Modane, et elle est également l'origine de la ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice. La gare dispose de trois voies, entourées de deux quais, l'un latéral et l'autre central. Il y a également un faisceau de voies de service situé à l'opposé du bâtiment voyageurs.
Histoire
La première gare de Saint-Pierre-d'Albigny a été ouverte en 1857 par la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel. Elle était située sur la rive gauche de l'Isère, sur le territoire de la commune de Châteauneuf, à quelques kilomètres de Saint-Pierre-d'Albigny. Cette gare a été fermée et abandonnée après que la ligne a été concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) en 1867. Une nouvelle gare a été construite en 1876, au pied de Saint-Pierre-d'Albigny, suite à un changement de tracé de la ligne de la Maurienne. Au début du XXe siècle, des aménagements ont été réalisés, tels que l'ajout d'un abri parapluie sur le quai central en 1899 ou encore l'installation d'une buvette en 1903. La gare a connu plusieurs modifications au fil du temps, avec par exemple la démolition de la buvette en 2017 et de l'abri métallique en 2018.
Service des voyageurs
La gare de Saint-Pierre-d'Albigny dispose d'un bâtiment voyageurs qui comprend une salle d'attente et un automate pour l'achat de billets TER. Un distributeur de boissons est également disponible dans le hall. Un passage souterrain permet aux voyageurs de traverser les voies et de passer d'un quai à l'autre. La gare est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, avec des liaisons vers Aix-les-Bains-Le Revard, Chambéry, Albertville, Moûtiers, Salins, Brides-les-Bains, Bourg-Saint-Maurice, Saint-Jean de Maurienne, Vallée de l'Arvan, Modane et Lyon-Part-Dieu. Des installations pour les vélos et un parking sont également disponibles à proximité de la gare.
Galerie de photographies
Voici quelques photographies de la gare de Saint-Pierre-d'Albigny :





Donnez votre avis sur la Gare de Saint-pierre-d'albigny