La gare de Saint-Piat
La gare de Saint-Piat est une halte ferroviaire située dans la commune de Saint-Piat, en Eure-et-Loir. C'est une gare de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains du réseau TER Centre-Val de Loire.
Situation ferroviaire
La gare de Saint-Piat est implantée à une altitude de 117 mètres. Elle se trouve au point kilométrique 72,847 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares de Maintenon et Jouy.
Histoire
La ligne entre Versailles-Chantiers et Chartres a été ouverte le 12 juillet 1849. Le bâtiment voyageurs, toujours présent, abrite un guichet ouvert le matin en semaine et les dimanches soir. En octobre 2011, des écrans couleurs et des annonces vocales automatiques ont été installés sur les quais pour informer les voyageurs des horaires des prochains trains. Les quais, autrefois en terre battue, ont été goudronnés en décembre 2011. En 2018, la SNCF estime la fréquentation annuelle de la gare à environ 171 700 voyageurs.
Service des voyageurs
La gare de Saint-Piat dispose de deux quais latéraux et de deux voies. Les voyageurs peuvent changer de quai en utilisant un passage protégé avec un platelage entre les voies.
La gare est desservie par des trains du réseau TER Centre-Val de Loire qui circulent entre Paris-Montparnasse et Chartres. En semaine, une quinzaine de trains s'arrêtent dans cette gare. Le trajet depuis Chartres dure environ 15 minutes, tandis que le trajet depuis Paris-Montparnasse dure environ 1 heure.
Donnez votre avis sur la Gare de Saint-piat