La gare de Saint-Martin-le-Beau
La gare de Saint-Martin-le-Beau est une halte ferroviaire située dans la commune du même nom, dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie de la ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps et est exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Cette gare est desservie par les trains TER Centre-Val de Loire qui assurent les trajets entre Tours et Vierzon-Ville ou Bourges.
Situation géographique de la gare
Implantée à une altitude de 58 mètres, la gare de Saint-Martin-le-Beau se situe entre les gares de Bléré - La Croix et Azay-sur-Cher le long de la ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps. Elle se trouve dans la région Centre-Val de Loire, dans le département d'Indre-et-Loire.
Histoire de la gare
Dans les années 1860, la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans décide de construire la ligne de Tours à Vierzon et ouvre la gare de Saint-Martin-le-Beau le 18 octobre 1869. À l'époque, la gare dispose d'un bâtiment voyageurs à deux portes en façade et d'un étage, ainsi que d'un abri de quai et d'une halle à marchandises.
Depuis de nombreuses années, le bâtiment est à l'abandon et risque d'être démoli. Un projet de rénovation a été envisagé par un promoteur, mais il a été abandonné en raison de la classification du bâtiment aux monuments historiques.
Services proposés à la gare
La gare de Saint-Martin-le-Beau est une halte SNCF non gérée, accessible librement aux voyageurs. Des automates sont disponibles sur place pour l'achat des titres de transport. La gare dispose de deux quais latéraux équipés d'abris pour le confort des voyageurs.
Dessertes et intermodalité de la gare
La gare de Saint-Martin-le-Beau est desservie par les trains TER Centre-Val de Loire. Les trajets proposés relient Tours à Vierzon-Ville ou Bourges. Des aménagements sont prévus pour faciliter l'intermodalité, avec un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules.
Donnez votre avis sur la Gare de Saint-martin-le-beau