La gare de Saint-Louis-la-Chaussée
La gare de Saint-Louis-la-Chaussée est une gare ferroviaire française située à Neuweg, quartier de la ville de Saint-Louis, dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est. Elle est desservie par des trains express régionaux (TER) de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Situation ferroviaire
La gare de Saint-Louis-la-Chaussée est située sur les lignes de Strasbourg-Ville à Saint-Louis et de Waldighoffen à Saint-Louis-la-Chaussée. Elle se trouve entre les gares de Bartenheim et de Saint-Louis (Haut-Rhin) et est établie à une altitude de 254 mètres.
Histoire
Dans un premier temps, la commune de Blotzheim avait rejeté le projet de construction d'une station sur la ligne de Strasbourg à Bâle en 1837. La ligne fut finalement inaugurée en 1840 sans la présence d'une gare à Blotzheim. Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale que la halte de Blotzheim-Neuweg fut mise en service par l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL). En 1956, un bâtiment voyageurs était encore présent sur le site, mais il a depuis été démoli.
Le nom de la gare a connu plusieurs changements au fil du temps. Initialement appelée Blotzheim-Neuweg, elle est devenue Blotzheim-La Chaussée après 1945. Suite à un nouveau changement de nom du village voisin, la gare a été renommée Saint-Louis-La Chaussée en 1958. La SNCF lui a donné son nom actuel après 1962. Enfin, le village a été renommé Saint-Louis Neuweg en 1990, mais cela n'a pas eu d'impact sur le nom de la halte.
Service des voyageurs
La gare de Saint-Louis-la-Chaussée est un point d'arrêt non géré de la SNCF. Elle dispose de deux quais latéraux équipés d'abris et d'afficheurs lumineux indiquant les prochains départs des trains. Pour traverser les voies en toute sécurité, il est possible d'emprunter le trottoir de la rue de l'aéroport qui passe sous le pont ferroviaire situé à proximité de la halte.
La gare est desservie par des trains express régionaux omnibus du réseau TER Grand Est. Ces trains assurent la liaison entre Mulhouse et Bâle, avec certains trajets allant jusqu'à Strasbourg.
Le stationnement des véhicules est possible à proximité de la gare.
Projet de suppression de la halte
Dans le cadre du projet de liaison ferroviaire avec l'EuroAirport, il est envisagé de supprimer la desserte de la halte de Saint-Louis-la-Chaussée. Les trains devront emprunter un nouveau raccordement pour desservir l'aérogare. Cette décision pourrait impacter les voyageurs utilisant cette gare.
Donnez votre avis sur la Gare de Saint-louis La Chaussée