Gare de Rosheim : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Rosheim
contacter le service client de la gare sncf Rosheim

Contacter la Gare de Rosheim

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Rosheim

Donnez une note à la gare de Rosheim

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Rosheim.
Lundi 13 Mai Fermé
Mardi 14 Mai Fermé
Mercredi 15 Mai Fermé
Jeudi 16 Mai Fermé
Vendredi 17 Mai 07h00 à 09h30
Samedi 18 Mai Fermé
Dimanche 19 Mai Fermé

Infos Pratiques

  • Adresse : 47 Avenue de la Gare 67560 Rosheim
  • Code Gare : 87214320

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Rosheim dans le département Bas-Rhin (67), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Rosheim, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 67, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Rosheim. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Rosheim : informations et services

La gare de Rosheim est une gare située dans la commune de Rosheim, en région Grand Est, en France. Elle fait partie du réseau TER Grand Est et est desservie par des trains express régionaux.

 

Situation ferroviaire

La gare de Rosheim se situe sur la ligne de Sélestat à Saverne, entre les gares de Bischoffsheim et Dorlisheim. Elle fut autrefois une gare de bifurcation, reliant la ligne de Rosheim à Saint-Nabor, qui a malheureusement fermée en 2002. L'entreprise Baruch & Fisch dispose encore d'un embranchement particulier, bien qu'il ne soit plus relié aux voies principales.

Histoire de la gare de Rosheim

La gare de Rosheim a été mise en service le 28 septembre 1864 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, dans le cadre du chemin de fer vicinal n°1 bis de Strasbourg à Barr. L'actuel bâtiment voyageurs, avec sa tour-donjon, a été construit par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine.

 

Lors de la Première Guerre mondiale, la gare est intégrée au réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, avant de revenir à la SNCF le 1er janvier 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est gérée par la Deutsche Reichsbahn de 1940 à 1944. Après la guerre, la gare s'est modernisée et a été utilisée pour des expéditions ferroviaires par le ferrailleur de Rosheim, avant que ces activités ne soient réduites et finalement arrêtées.

En 2013, la gare de Rosheim a bénéficié de travaux de modernisation de ses installations de sécurité, dans le cadre du projet de tram-train Strasbourg - Bruche - Piémont des Vosges. Cependant, ce projet a été abandonné en 2013. Malgré cela, la gare continue d'accueillir de nombreux voyageurs, avec une fréquentation estimée à 185 330 en 2014.

Services aux voyageurs

La gare de Rosheim est un point d'arrêt non géré, accessible librement. Bien qu'elle ne dispose pas d'un guichet ouvert à la clientèle, des automates sont disponibles pour l'achat de billets. Cependant, le bâtiment voyageurs est actuellement fermé au public.

La gare propose des liaisons TER Grand Est, notamment sur la relation Strasbourg - Molsheim - Obernai - Barr - Sélestat. Elle est donc très pratique pour les voyageurs se rendant dans ces différentes villes.

Les voyageurs pourront également trouver un abri pour les vélos et un parking pour les véhicules, afin de faciliter leurs déplacements.

Conclusion

La gare de Rosheim, située dans la région Grand Est de la France, est une halte ferroviaire importante du réseau TER Grand Est. Bien que son activité ait connu des hauts et des bas au fil des années, elle continue d'accueillir de nombreux voyageurs. Que ce soit pour des déplacements professionnels ou des escapades touristiques, la gare de Rosheim offre des services pratiques et des liaisons vers différentes villes de la région.

Donnez votre avis sur la Gare de Rosheim

Pseudo

Commentaire