La gare de Romans - Bourg-de-Péage
La gare de Romans - Bourg-de-Péage est une gare ferroviaire située à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Elle a été construite en 1864 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Aujourd'hui, elle est gérée par la SNCF et fait partie du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Situation ferroviaire
La gare de Romans - Bourg-de-Péage se trouve sur la ligne de Valence à Moirans. Elle est située à une altitude de 167 mètres et se situe entre les gares de Valence TGV et Saint-Hilaire - Saint-Nazaire.
Histoire
La gare de Romans a été ouverte le 9 mai 1864. Elle a été construite dans le cadre de la mise en service de la ligne de Valence à Moirans par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
Service des voyageurs
La gare de Romans - Bourg-de-Péage offre un accueil chaleureux aux voyageurs. Elle dispose d'un bâtiment voyageurs qui comprend un guichet ouvert tous les jours. Des automates sont également disponibles pour l'achat de billets TER.
En ce qui concerne la desserte, la gare est desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. On y trouve des liaisons vers Genève-Cornavin, Annecy - Valence-Ville et Romans - Briançon.
Pour faciliter les déplacements, la gare met à disposition un parc à vélos avec 48 places de consignes collectives et des accroches vélos en libre accès. Un parking est également disponible pour les véhicules. De plus, la gare est desservie par des bus urbains du Réseau Citéa ainsi que par des autocars départementaux.
Service des marchandises
La gare de Romans - Bourg-de-Péage est ouverte au service du fret, y compris au service des wagons isolés. Cependant, la voie desservant les embranchements particuliers à l'est de Romans a été déposée en 2009.
Donnez votre avis sur la Gare de Romans - Bourg-de-péage