La gare de Pougues-les-Eaux
La gare de Pougues-les-Eaux est une gare ferroviaire située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est desservie par des trains express régionaux de Bourgogne-Franche-Comté (TER Bourgogne-Franche-Comté) et se trouve sur la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache.
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 193 mètres, la gare de Pougues-les-Eaux se trouve au point kilométrique 240,119 de la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache. Elle est localisée entre les gares de Tronsanges et de Garchizy.
Histoire
La gare de Pougues-les-Eaux a été ouverte en 1861 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). À l'origine, elle a été construite pour desservir la commune de Pougues-les-Eaux lors de l'ouverture de la ligne de Paris à Lyon par le Bourdonnais. Depuis lors, la gare a connu différentes améliorations, notamment en 1902 avec le remplacement des plaques tournantes et en 1906 avec l'allongement des quais.
En 1937, la gare est passée sous la gestion de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est devenue une halte desservie par les TER Bourgogne-Franche-Comté. Au cours de l'année 1985, la gare a délivré plus de 14 000 billets et a également eu une activité dans le domaine des marchandises.
Service des voyageurs
La gare de Pougues-les-Eaux est un point d'arrêt non géré (PANG) de la SNCF. Elle dispose de deux quais équipés d'abris et d'une passerelle pour permettre le passage en sécurité d'un quai à l'autre.
Elle est desservie par les trains TER Bourgogne-Franche-Comté qui circulent entre Nevers et Cosne et Paris. La gare dispose également d'un abri sécurisé pour les vélos et offre des possibilités de stationnement à proximité.
Patrimoine ferroviaire
Le bâtiment voyageurs d'origine, construit en 1861 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), est toujours présent sur le site de la gare de Pougues-les-Eaux.
Donnez votre avis sur la Gare de Pougues-les-eaux