La gare de Port-Vendres-Ville : un point de connexion essentiel
La gare de Port-Vendres-Ville est située dans la commune de Port-Vendres, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Elle est un élément clé de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), et elle est ouverte au public depuis 1878 grâce à la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Aujourd'hui gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle propose un service régulier de trains express régionaux TER Occitanie ainsi que des trains de nuit Intercités reliant Paris-Austerlitz à Cerbère.
Située entre terre et mer
Située à une altitude de 23 mètres, la gare de Port-Vendres-Ville se trouve au point kilométrique 497,260 de la ligne de Narbonne à Port-Bou. Elle est entourée des gares de Collioure et de Banyuls-sur-Mer, offrant ainsi une excellente connexion ferroviaire entre les villes côtières des Pyrénées-Orientales. De plus, grâce au raccordement de Port-Vendres-Ville à Port-Vendres-Quais, la gare facilite également l'accès au port de Port-Vendres.
Une histoire riche
La gare de Port-Vendres fut inaugurée en 1878, après la construction de l'extension de la ligne Narbonne-Portbou en Espagne par la Compagnie des Chemins de fer du Midi. En 1982, elle fut électrifiée et équipée d'une signalisation moderne de type BAL. La gare a connu une fréquentation annuelle estimée à 27 099 voyageurs en 2014. Toutefois, à partir de janvier 2015, la SNCF a décidé de fermer définitivement le bâtiment voyageurs et le guichet. Néanmoins, en 2021, la gare a été réaménagée en Smart Station, offrant ainsi aux voyageurs un abri automatisé en cas d'intempéries.
Des services voyageurs adaptés
En tant que point d'arrêt non géré à accès libre, la gare de Port-Vendres-Ville propose des services de transport via les trains TER Occitanie. Les voyageurs peuvent ainsi se rendre facilement de Perpignan à Cerbère, avec la possibilité de prolonger le trajet vers les villes de Narbonne, Toulouse-Matabiau, Nîmes, ou Avignon-Centre. De plus, les trains Intercités de nuit liant Paris-Austerlitz à Cerbère font également halte à Port-Vendres-Ville. Avec un temps de trajet moyen de 25 minutes depuis Perpignan et 20 minutes depuis Cerbère, les voyageurs peuvent se déplacer rapidement et efficacement.
Une excellente accessibilité
La gare de Port-Vendres-Ville dispose d'un parking pour faciliter l'intermodalité et permettre aux voyageurs de garer leur véhicule en toute sécurité. Ainsi, que vous soyez en train ou en voiture, vous pouvez vous rendre facilement à la gare et poursuivre votre voyage en toute tranquillité.
Donnez votre avis sur la Gare de Port-vendres