La gare de Poix-de-Picardie : une halte ferroviaire stratégiquement située
La gare de Poix-de-Picardie est une halte ferroviaire essentielle pour la commune de Poix-de-Picardie, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Mise en service en 1867 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, elle est aujourd'hui gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et offre une connexion pratique aux voyageurs grâce aux trains du réseau TER Hauts-de-France.
Situation ferroviaire et histoire
Située au point kilométrique 30,286 de la ligne de Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation, la gare de Poix-de-Picardie se trouve à une altitude de 139 mètres. Son emplacement stratégique en a fait une cible lors des deux guerres mondiales. En effet, le viaduc de Poix, situé à proximité de la gare, a subi des attaques durant ces périodes sombres de l'histoire.
L'ouverture de la station de Poix a eu lieu le 18 avril 1867, en même temps que l'ouverture de la ligne d'Amiens à Rouen. Son exploitation pour le transport des voyageurs a débuté à cette occasion. Quant au service de transport de marchandises, il a commencé à fonctionner le 26 avril de la même année. Depuis lors, la gare a vu passer de nombreux voyageurs, avec une fréquentation annuelle estimée à 101 516 en 2018, 111 291 en 2017, 104 575 en 2016 et 99 111 en 2015, selon les chiffres de la SNCF.
Un accueil automatisé pour les voyageurs
Au fil des années, la gare de Poix-de-Picardie est devenue une halte de faible importance, appartenant aux nombreuses gares du tronçon de 139 km de la ligne ferroviaire. L'établissement n'étant plus pourvu de personnel, les passagers peuvent obtenir leurs billets grâce à un automate situé sur le quai 1. Malgré cela, la gare reste un point de départ pratique pour ceux qui souhaitent voyager vers Amiens, Abancourt, Rouen ou Lille.
Des opportunités de correspondances
La gare de Poix-de-Picardie est desservie par les trains du réseau TER Hauts-de-France, facilitant les déplacements des voyageurs entre les différentes villes de la région. Les liaisons les plus courantes sont celles reliant Amiens à Abancourt et Rouen, ainsi que celles entre Lille et Rouen.
Un appel à l'intermodalité
La gare de Poix-de-Picardie dispose d'une connectivité réduite avec les autres modes de transport, ce qui constitue une lacune pour les voyageurs. Plus d'informations sont nécessaires sur les possibilités d'intermodalité dans cette gare. Néanmoins, la région Hauts-de-France offre un réseau de transports en commun complet et bien desservi, permettant des déplacements vers les villes aux alentours et facilitant ainsi les connexions.
Une gare au cinéma
La ligne de chemin de fer où est située la gare de Poix-de-Picardie a été immortalisée sur grand écran à plusieurs reprises. En 1968, le film "Le Cerveau", réalisé par Gérard Oury et mettant en scène des acteurs renommés tels que Bourvil, Jean-Paul Belmondo et David Niven, a utilisé cette ligne pour tourner des scènes ferroviaires. De plus, en 2004, un spot publicitaire de la SNCF pour la sécurité des voyageurs a été tourné sur le viaduc de Poix-de-Picardie, sous la direction de Mathieu Kassovitz.
Donnez votre avis sur la Gare de Poix-de-picardie