La gare d'Ogeu-les-Bains : une halte ferroviaire au coeur des Pyrénées-Atlantiques
La gare d'Ogeu-les-Bains est une halte ferroviaire située dans la commune éponyme, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Mise en service en 1883 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, elle fait partie de la ligne de Pau à Canfranc (frontière). Aujourd'hui, elle est desservie par les trains express régionaux TER Nouvelle-Aquitaine.
Situation ferroviaire et infrastructures
Située à 315 mètres d'altitude, la gare d'Ogeu-les-Bains occupe une position stratégique sur la ligne de Pau à Canfranc (frontière) entre les gares de Buzy-en-Béarn et d'Oloron-Sainte-Marie. La gare dispose d'un unique quai d'une longueur utile de 220 mètres.
Histoire de la gare
La gare d'Ogeu-les-Bains a été ouverte au public le 1er septembre 1883, en même temps que le tronçon entre Buzy et Oloron-Sainte-Marie. L'ancien bâtiment voyageurs est aujourd'hui une propriété privée, témoignant du passé ferroviaire de la région.
Service des voyageurs
En tant que halte ferroviaire, la gare d'Ogeu-les-Bains est un point d'arrêt non géré. Elle offre aux voyageurs un quai équipé d'un abri. La gare est desservie par des trains TER Nouvelle-Aquitaine effectuant des missions entre Pau et Bedous.
Intermodalité et facilités
La gare d'Ogeu-les-Bains dispose d'un parking pour les véhicules, aménagé entre l'avenue d'Ossau et l'entrée de la halte. Cela permet aux voyageurs de stationner facilement avant de prendre leur train.
Donnez votre avis sur la Gare de Ogeu-les-bains