La Gare de Neuves-Maisons
La Gare de Neuves-Maisons est une gare ferroviaire située sur le territoire de la commune de Neuves-Maisons, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Elle fait partie du réseau TER Grand Est de la SNCF et est desservie par des trains régionaux.
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 223 mètres, la gare de Neuves-Maisons se trouve sur la ligne de Jarville-la-Malgrange à Mirecourt, entre les gares de Messein et de Pont-Saint-Vincent. Elle était également une gare de bifurcation sur la ligne de Toul à Rosières-aux-Salines, entre les gares de Chaligny et de Ville-en-Vermois, maintenant fermées aux voyageurs.
Histoire
La gare de Neuves-Maisons a connu une période de desserte par le réseau suburbain des tramways de Nancy, de 1910 à 1949. Le premier bâtiment voyageurs a été remplacé par un plus grand au début du XXe siècle. Le site de la gare possède des voies de service commercialisables.
Service des voyageurs
La gare de Neuves-Maisons est un point d'arrêt non géré, accessible librement. Elle est desservie par des trains régionaux TER Grand Est, faisant la liaison entre Nancy et Pont-Saint-Vincent.
Intermodalité
Un parking ainsi qu'un arrêt de transport en commun routier se trouvent à proximité de la gare de Neuves-Maisons.
Service des marchandises
Le site de la gare dispose de voies de service commercialisables pour les marchandises.
Patrimoine
Le bâtiment voyageurs actuel de la gare de Neuves-Maisons, conçu avant 1914, présente un plan type standard. Après la fermeture des guichets, l'espace emploi et la mission locale Terres de Lorraine ont investi les lieux. La façade de la gare est ornée de deux plaques commémoratives en hommage à cinq Francs-tireurs et partisans exécutés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Donnez votre avis sur la Gare de Neuves-maisons