Gare de Neufchâteau : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Neufchâteau
contacter le service client de la gare sncf Neufchâteau

Contacter la Gare de Neufchâteau

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Neufchâteau

Donnez une note à la gare de Neufchâteau

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Neufchâteau.
Lundi 13 Mai 07h35 à 19h00
Mardi 14 Mai 07h35 à 19h00
Mercredi 15 Mai 07h35 à 19h00
Jeudi 16 Mai 07h35 à 19h00
Vendredi 17 Mai 07h35 à 19h00
Samedi 18 Mai 07h35 à 19h00
Dimanche 19 Mai Fermé

Infos Pratiques

  • Adresse : 1, place Gambetta 88300 Neufchateau
  • Code Gare : 87141291

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Neufchâteau dans le département Vosges (88), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Neufchâteau, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 88, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Neufchâteau. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Neufchâteau, une étape ferroviaire importante dans les Vosges

La gare de Neufchâteau, située dans la charmante commune éponyme des Vosges en région Grand Est, est un point de transit clé pour les voyageurs empruntant la ligne de Culmont - Chalindrey à Toul. Cette gare appartient au réseau TER Grand Est et offre des liaisons régionales vers les différentes destinations desservies par la SNCF.

Situation ferroviaire

Implantée à une altitude de 289 mètres, la gare de Neufchâteau occupe une position stratégique sur la ligne de Culmont - Chalindrey à Toul. Elle est également un carrefour ferroviaire, étant donné sa situation en tant que point kilométrique 70,859 de la ligne de Bologne à Pagny-sur-Meuse (partiellement désaffectée) et point kilométrique 67,7 de la ligne de Nançois - Tronville à Neufchâteau (partiellement désaffectée). Par le passé, la gare était le point de départ de la ligne de Neufchâteau à Épinal.

Pour faciliter les déplacements des voyageurs, la gare dispose de trois quais : le quai 1 (latéral, voie 2 bis), d'une longueur de 130 mètres ; le quai 2 (central, voies 1 bis et 2), d'une longueur de 410 mètres ; et le quai 3 (central, voies 3 et 1), d'une longueur de 405 mètres.

Une histoire riche

La gare de Neufchâteau a été construite en 1866, mais son histoire ne s'arrête pas là. Au cours de la guerre franco-allemande de 1870, elle a subi d'importants dégâts. En 1944, le bâtiment voyageurs a été incendié par les troupes allemandes, mais a été remplacé par une structure en bois provisoire. C'est en 1957 que le bâtiment actuel fut érigé.

Dans les années 1950, le dépôt de Neufchâteau, situé à proximité de la gare, abritait une trentaine d'engins, dont des locomotives à vapeur et des autorails. La gare a également marqué l'arrivée du premier TGV dans le département en 2006, assurant la liaison entre Metz et Nice.

Malheureusement, la desserte TGV de Neufchâteau a été interrompue en 2019 en raison de travaux d'agrandissement de la gare de Lyon-Part-Dieu. Néanmoins, des correspondances en TER sont assurées entre Nancy et Dijon, permettant aux voyageurs de rejoindre Lyon et au-delà.

Les services offerts aux voyageurs

La gare de Neufchâteau met à disposition des voyageurs un bâtiment voyageurs, équipé d'un guichet ouvert tous les jours. Des distributeurs de titres de transport sont également disponibles pour faciliter l'achat des billets.

Les horaires et tarifs des trains

La gare de Neufchâteau est desservie par les trains régionaux du réseau TER Grand Est. Les voyageurs peuvent emprunter les lignes reliant Nancy-Ville à Toul, Neufchâteau à Culmont - Chalindrey, Is-sur-Tille à Dijon-Ville, ou encore Nancy-Ville à Liverdun et Fontenoy-sur-Moselle. Il est possible de consulter les horaires et tarifs des trains sur le site de la SNCF ou directement à la gare.

Les options de transport complémentaires

En plus des trains, la gare de Neufchâteau propose également des liaisons en autocar. Les voyageurs peuvent emprunter les lignes TER Grand Est allant de Nancy-Ville à Autreville via Neufchâteau, d'Épinal à Mirecourt et Neufchâteau, ou encore de Vittel à Contrexéville, en passant par Neufchâteau. La ligne d'autobus « Néobus » dispose également d'un arrêt à proximité de la gare, offrant une alternative pratique pour les déplacements locaux.

Enfin, un parking est disponible devant le bâtiment voyageurs pour ceux qui souhaitent se rendre à la gare en voiture.

Donnez votre avis sur la Gare de Neufchâteau

Pseudo

Commentaire