La gare de Morez et son histoire
La gare de Morez, située dans le département du Jura en Bourgogne-Franche-Comté, est une gare ferroviaire française de la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse, également connue sous le nom de "Ligne des Hirondelles". Elle a été mise en service en 1900 et est gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). La gare de Morez dessert la commune de Hauts de Bienne et est principalement desservie par des trains régionaux TER Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez l'histoire de la gare de Morez
À son ouverture le 12 août 1900, la gare de Morez était le terminus de la ligne en provenance d'Andelot. En raison de son prolongement vers Saint-Claude en 1912, elle est devenue une gare de rebroussement. De 1921 à 1958, la gare permettait également la correspondance avec la ligne à voie métrique Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM) en direction de la Suisse.
Situation géographique de la gare de Morez
Située à une altitude de 736,7 mètres, la gare de Morez se trouve au point kilométrique 49,462 de la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse. Elle est située entre les gares de Morbier et de Saint-Claude, et est séparée de cette dernière par les gares aujourd'hui fermées de Pont-du-Saillard, Tancua, Lézat, La Rixouse - Villard et de Valfin-lès-Saint-Claude.
Service des voyageurs à la gare de Morez
La gare de Morez est ouverte tous les jours et propose une borne libre-service pour la clientèle. Bien qu'il n'y ait pas de guichet, des distributeurs de billets régionaux sont disponibles. Une animation touristique est également proposée sur la ligne, permettant aux voyageurs de découvrir les paysages du massif du Jura et les prouesses techniques nécessaires à la construction de la ligne des Hirondelles.
La gare est desservie par des trains régionaux du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté circulant entre Saint-Claude et Andelot, avec certains trains prolongés jusqu'à Dole.
Donnez votre avis sur la Gare de Morez