La gare de Molinges et son histoire
La gare de Molinges, située dans la commune de Chassal-Molinges, dans le département du Jura en région Franche-Comté, est une ancienne gare ferroviaire française. Elle a été fermée en décembre 2017. Cette halte de la SNCF, autrefois très fréquentée, n'est plus desservie depuis cette date.
La situation ferroviaire de la gare de Molinges
La gare de Molinges est située au point kilométrique (PK) 84,529, à une altitude de 360,5 mètres. Elle est localisée sur la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse, entre les gares ouvertes de Saint-Claude et Oyonnax.
L'histoire de la gare de Molinges
Dans les années 1970, la gare de Molinges a connu un déclin de son activité. La SNCF a retiré le pont-bascule d'une capacité de 32 tonnes, ainsi qu'une grue de 10 tonnes en mai 1974. En juillet 1976, une grue hydraulique a également été supprimée. La gare de Molinges est alors devenue une « gare sans gérance ». La salle d'attente du bâtiment voyageurs était toujours ouverte, mais le guichet a cessé de fonctionner dans les années 1980.
Pendant les années 1990, la gare a été fermée et les trains de voyageurs ont cessé de s'y arrêter. Toutefois, sous l'impulsion de la municipalité, la SNCF a rouvert la gare en 2005 en tant que halte non gérée (PANG). Malheureusement, en décembre 2017, la halte de Molinges a de nouveau fermé ses portes.
Le service des voyageurs à la gare de Molinges
Actuellement, seuls les autocars TER Bourgogne-Franche-Comté desservent cette ancienne halte. En raison de l'interruption des circulations ferroviaires entre les gares d'Oyonnax et de Saint-Claude, les trains ne desservent plus cette gare depuis décembre 2017.
Donnez votre avis sur la Gare de Molinges