La gare de Marseille-en-Beauvaisis
La gare de Marseille-en-Beauvaisis est une gare ferroviaire située dans la commune du même nom, dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Elle est desservie par des trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France appartenant à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Situation ferroviaire
La gare de Marseille-en-Beauvaisis se trouve sur la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers, à environ 112 mètres d'altitude. Elle est située entre les gares de Saint-Omer-en-Chaussée et de Grandvilliers. La ligne est à voie unique, avec des tunnels à Marseille-en-Beauvaisis, ainsi que des gares fermées à Fontaine-Lavaganne et à Grez - Gaudechart.
Histoire
Le passé de la gare de Marseille-en-Beauvaisis remonte à 1881, où sa recette s'élevait à 46 712,64 francs. En 1883, la Compagnie des chemins de fer du Nord explique pourquoi l'arrêt du train express reliant Paris au Tréport pendant l'été a été supprimé. Les voyageurs devaient désormais prendre le train à Grandvilliers. En 2007, la gare était quotidiennement desservie par six aller-retours. Cependant, elle était devenue un simple arrêt, avec un quai, un abri pour les voyageurs, un distributeur de billets et un panneau d'affichage. En 2017, le bâtiment voyageurs était fermé au public et mis en vente. Il a finalement été acquis par la municipalité de Marseille-en-Beauvaisis sans qu'un usage précis ne soit défini.
Service des voyageurs
La gare de Marseille-en-Beauvaisis est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est desservie par des trains TER Hauts-de-France qui circulent entre Beauvais et Abancourt ou Le Tréport - Mers. Les dimanches et jours fériés, un aller-retour relie la halte à Paris-Nord. Pour ceux qui préfèrent utiliser leur voiture, il est possible de se garer à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs. En complément du service ferroviaire, des autocars TER desservent également la gare. De plus, le Taxi TER à la demande assure la correspondance avec les trains et autocars TER en provenance ou à destination de Beauvais depuis Fontaine-Lavaganne, Grez et Gaudechart.
Galerie de photographies
Voici quelques photographies de la gare de Marseille-en-Beauvaisis, dont une carte postale ancienne montrant la vue vers la gare. On peut également voir le poste d'aiguillage qui n'a pas été démonté malgré la suppression des installations, ainsi qu'une halle à marchandises abandonnée. Du côté du Tréport, on aperçoit l'entrée du tunnel qui passe sous le bourg.
Donnez votre avis sur la Gare de Marseille-en-beauvaisis