La gare de Mamirolle
La gare de Mamirolle est une gare ferroviaire située à Mamirolle, dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est desservie par des trains régionaux TER Bourgogne-Franche-Comté, et fait partie de la ligne de Besançon-Viotte au Locle-Col-des-Roches. Mise en service en 1884 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), la gare est située à une altitude de 467 mètres et dispose d'une seule voie.
Histoire de la gare
La gare de Mamirolle a été ouverte le 4 août 1884 par la compagnie PLM, lors de l'inauguration de la ligne de chemin de fer reliant Besançon à la frontière suisse. À l'époque, la gare servait à la fois au transport des voyageurs et des marchandises. En 2007, un nouvel abri voyageur avec un distributeur de billets régionaux a été installé, permettant aux voyageurs d'acheter leurs billets facilement. Aujourd'hui, la gare de Mamirolle est classée comme une halte voyageurs d'intérêt local.
Services aux voyageurs
La gare de Mamirolle est une halte SNCF non gérée, accessible librement par tous les voyageurs. Sur place, un abri de quai est disponible, mais il n'y a pas d'automate pour l'achat de billets. La gare est desservie par les trains TER Bourgogne-Franche-Comté assurant les trajets entre Besançon-Viotte, Valdahon, Morteau et La Chaux-de-Fonds. De plus, un parking est aménagé pour faciliter l'accès en voiture à la gare. Des cars TER assurent également la liaison entre Besançon-Viotte et Morteau.
Patrimoine ferroviaire
L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Mamirolle n'est plus utilisé pour les services ferroviaires et a été transformé en une maison d'habitation. Ce patrimoine témoigne de l'histoire ferroviaire de la région et de l'évolution des modes de transport.
Donnez votre avis sur la Gare de Mamirolle