La gare de Longueil-Sainte-Marie
La gare de Longueil-Sainte-Marie est une gare ferroviaire située sur la ligne de Creil à Jeumont, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Elle se trouve à proximité de la commune de Longueil-Sainte-Marie, à seulement 4 km de Verberie.
Situation ferroviaire
La gare de Longueil-Sainte-Marie est établie à une altitude de 35m. Elle se situe au point kilométrique (PK) 71,271 de la ligne de Creil à Jeumont, entre les gares de Chevrières et du Meux - La Croix-Saint-Ouen.
Histoire
A l'origine, la gare de Longueil-Sainte-Marie portait le nom de "Verberie". Toutefois, suite à la construction d'une nouvelle gare à Verberie sur la ligne d'Ormoy-Villers à Boves, le nom de la gare a été changé. Cette ligne croisait la ligne de Creil à Jeumont perpendiculairement à travers un pont, à la sortie est de la gare de Longueil-Sainte-Marie.
La commune possédait également une halte sur la ligne d'Estrées-Saint-Denis et Boves, située à l'est du bourg. Celle-ci était desservie par des navettes entre Verberie et Estrées-Saint-Denis, mais le service a été supprimé en 1939.
Service des voyageurs
La gare de Longueil-Sainte-Marie est une gare SNCF qui dispose d'un bâtiment voyageurs, ouvert tous les jours. Un guichet est également disponible pour les voyageurs. Un passage planchéié permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.
Desserte
La gare de Longueil-Sainte-Marie est desservie par les trains TER Hauts-de-France. Ceux-ci effectuent des missions entre les gares de Paris-Nord, ou Creil, et de Compiègne. En 2009, la fréquentation de la gare était de 154 voyageurs par jour.
Intermodalité
Un parking est aménagé à proximité de la gare pour les voyageurs qui arrivent en voiture. De plus, la gare est desservie par les lignes 661 et 6310 du réseau interurbain de l'Oise, offrant ainsi une intermodalité pratique pour les déplacements
Donnez votre avis sur la Gare de Longueil-sainte-marie