La gare de Limoux
La gare de Limoux est une gare ferroviaire située à proximité du centre-ville de Limoux, dans le département de l'Aude en Occitanie. Ouverte en 1876 par la Compagnie des chemins de fer du Midi, elle est aujourd'hui une gare de la SNCF, desservie par les trains TER Occitanie.
Situation géographique
Située à une altitude de 172 mètres, la gare de Limoux se trouve sur la ligne de Carcassonne à Rivesaltes, entre la halte de Limoux-Flassian et la gare d'Alet-les-Bains. Autrefois, elle était également le terminus de la ligne de Pamiers à Limoux, aujourd'hui fermée.
Histoire
Historiquement, la gare de Limoux a ouvert ses portes le 17 juillet 1876. À ses débuts, elle était une simple gare de bifurcation avec des voies de service pour les voitures et wagons de marchandises. Elle disposait également d'une remise pour les locomotives à vapeur et d'un château d'eau.
Services
En 1976, pour célébrer le centenaire de la ligne, une exposition du matériel ferroviaire a été organisée à la gare de Limoux. En 2013, la ligne entre Carcassonne et Limoux était desservie par six allers-retours quotidiens en semaine, assurés par les autorails X 73500. Auparavant, ces trajets étaient effectués par les autorails X 2100 et X 2200.
En 2014, la fréquentation annuelle de la gare était estimée à 17 138 voyageurs par la SNCF. Parmi les services offerts par la gare, on trouve un bâtiment voyageurs avec guichet ouvert du lundi au vendredi. Des automates sont également disponibles pour l'achat de billets TER.
Transport
La gare de Limoux est desservie par des trains TER Occitanie reliant Carcassonne et les autres destinations. Elle dispose également d'un parc à vélos et d'un parking pour les véhicules. En complément du service ferroviaire, des cars TER Languedoc-Roussillon assurent la liaison entre Carcassonne et Quillan via Limoux.
Contact
En cas de besoin, vous pouvez contacter la gare de Limoux au numéro de téléphone suivant : [numéro de téléphone de la gare de Limoux].
Donnez votre avis sur la Gare de Limoux