La gare des Arcs - Draguignan
La gare des Arcs - Draguignan est une gare ferroviaire située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie du réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est desservie par des TGV, des Intercités de nuit et des trains régionaux TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Situation ferroviaire
La gare des Arcs - Draguignan se trouve sur la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), entre les gares de Vidauban et de Fréjus. Elle est également l'origine de la ligne des Arcs à Draguignan.
Histoire
La gare a été ouverte en 1862, lors de l'ouverture de la section de Toulon aux Arcs. Elle a été prolongée vers Cagnes-sur-Mer en 1863. En 1864, la ligne vers la gare de Draguignan a été créée, reliant ainsi la ville aux Arcs. La gare a pris le nom de gare des Arcs-Draguignan à ce moment-là. En 1921, la gare de Draguignan était ouverte de 5h à 21h, accueillant 21 agents et attirant 21 000 voyageurs par an en 1939.
Service des voyageurs
La gare des Arcs - Draguignan est une gare SNCF, avec un bâtiment voyageurs comprenant des guichets ouverts tous les jours. Des automates sont également disponibles pour l'achat des titres de transport. En 2013, le bâtiment voyageurs a été entièrement rénové. La gare est desservie par des TGV en provenance ou en direction de Paris, Nice, Lyon et Nancy, ainsi que par des Intercités de nuit reliant Paris à Nice. Elle est également desservie par des trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, permettant de rejoindre Marseille, Toulon et Vintimille. La gare dessert 52 communes varoises, dont celles de la Dracénie Provence Verdon agglomération et du golfe de Saint-Tropez. Elle est classée d'intérêt national par la SNCF et est située à environ 1h20 de Marseille-Saint-Charles, 1h15 de Nice-Ville et 40 minutes de Toulon. En TGV, elle est à 4h30 de Paris-Gare-de-Lyon.
Intermodalité
La gare des Arcs - Draguignan est le terminus des bus, avec une gare routière située à proximité. Elle est également conçue comme un pôle d'échanges, encourageant l'utilisation des modes de transport alternatifs à la voiture particulière, grâce à des travaux réalisés en 2008 et financés par la communauté d'agglomération dracénoise, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général du Var.
Service des marchandises
La gare est également ouverte au service du fret, permettant le transport de marchandises en train massif et de wagons isolés destinés à l'armée.
Baptême d'une rame TGV
Le 11 juin 1988, la rame TGV PSE 94 a été baptisée du nom de la ville des « Arcs-en-Provence ».
Donnez votre avis sur la Gare de Les Arcs - Draguignan