Gare de Le Vernet D'ariège : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Le Vernet d'Ariège
contacter le service client de la gare sncf Le Vernet d'Ariège

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Le Vernet d'Ariège

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Le Vernet d'Ariège

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Le Vernet d'Ariège.
Lundi 17 Juin 00h00 à 23h59
Mardi 18 Juin 00h00 à 23h59
Mercredi 19 Juin 00h00 à 23h59
Jeudi 20 Juin 00h00 à 23h59
Vendredi 21 Juin 00h00 à 23h59
Samedi 22 Juin 00h00 à 23h59
Dimanche 23 Juin 00h00 à 23h59

Infos Pratiques

  • Adresse : 09700 Vernet
  • Code Gare : 87611350

Avec la Gare de Le Vernet D'ariège dans le département Ariège (09), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Le Vernet D'ariège, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 09, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Le Vernet D'ariège. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Vernet-d'Ariège

La gare de Vernet-d'Ariège est une gare ferroviaire située dans la commune du Vernet, dans le département de l'Ariège en région Occitanie. Elle fait partie de la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière) et est desservie par des trains régionaux TER Occitanie.

Situation ferroviaire

La gare de Vernet-d'Ariège se situe à une altitude de 260 mètres. Elle se trouve entre les gares de Saverdun et de Pamiers, au point kilométrique 56,024 de la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière).

Histoire

La gare de Vernet-d'Ariège a été ouverte par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne le 19 octobre 1861. À l'époque, le village comptait 573 habitants et la gare était située en pleine campagne, à 52 kilomètres de Toulouse.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la gare du Vernet a connu un afflux important de déportés lié au camp d'internement du Vernet. En tout, 26 convois et 4679 personnes ont transité par cette gare en quatre ans. Aujourd'hui, un wagon commémoratif est exposé à côté de l'entrée de la halte ferroviaire pour rappeler ces événements tragiques.

En 2011, l'ancien bâtiment voyageurs de la gare a été fermé et le quai a été agrandi pour pouvoir accueillir des trains de 150 mètres, correspondant à la longueur des TER Midi-Pyrénées.

Selon les estimations de la SNCF, la gare de Vernet-d'Ariège a accueilli environ 12 911 voyageurs en 2014.

Service des voyageurs

La gare de Vernet-d'Ariège est un point d'arrêt non géré (PANG) où l'accès est libre. Elle est desservie par des trains TER Occitanie qui circulent entre les gares de Toulouse-Matabiau et de Pamiers, Foix, Ax-les-Thermes ou Latour-de-Carol - Enveitg.

Pour les voyageurs qui souhaitent se rendre à la gare en voiture, des places de stationnement sont disponibles à proximité. De plus, des cars à tarification SNCF assurent la liaison avec les villes de Pamiers, Toulouse gare routière et Ax-les-Thermes.

Le wagon commémoratif du camp d'internement du Vernet

Aux abords de l'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Vernet-d'Ariège, un wagon de type KZ est exposé sur un coupon de rail. Il rappelle les conditions de déportation et le camp d'internement du Vernet. Ce wagon, qui pouvait accueillir 8 chevaux et 70 hommes, a été acquis par Fred Samuel, un ancien interné du camp, en 1995.

Donnez votre avis sur la Gare de Le Vernet D'ariège

Pseudo

Commentaire