La Gare du Buisson : une gare historique au coeur de la Dordogne
La gare du Buisson est une gare ferroviaire située sur le territoire de la commune du Buisson-de-Cadouin, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Inaugurée en 1863 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), elle est aujourd'hui une gare de bifurcation desservie par des trains express régionaux du réseau TER Nouvelle-Aquitaine.
Un peu d'histoire
La station du Buisson a été mise en service en 1863, lors de l'ouverture de la ligne à voie unique de Niversac à Agen. En 1879, elle devient une gare de bifurcation avec l'ouverture de la dernière section de la ligne de Libourne au Buisson. De nouveau aménagements sont réalisés, notamment la construction d'un nouveau bâtiment voyageurs et d'un dépôt de locomotives. Au fil des années, la gare du Buisson a connu des modifications et modernisations pour répondre aux besoins des voyageurs.
La gare du Buisson aujourd'hui
La gare du Buisson est située à une altitude de 63 mètres et est desservie par la ligne de Niversac à Agen, entre les gares du Bugue et de Siorac-en-Périgord. Elle est également l'aboutissement de la ligne de Libourne au Buisson. Avec un bâtiment voyageurs accessible aux personnes à mobilité réduite, la gare propose différents services aux voyageurs, dont un guichet ouvert tous les jours.
Les horaires et tarifs
La gare du Buisson fait partie du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, offrant ainsi des liaisons régionales. Les horaires des trains sont disponibles sur le site de la SNCF ou directement à la gare. Pour connaître les tarifs et acheter des billets, il est également possible de se rendre au guichet. Des parkings et des aires de stationnement pour les vélos sont disponibles à proximité de la gare.
Services supplémentaires
En cas de perte ou de vol de bagages, il est recommandé de contacter le service des objets trouvés de la SNCF. En cas d'annulation ou de retard de train, les voyageurs peuvent demander un remboursement en fonction des conditions de la compagnie. En cas de grève ou de suppression de train, il est conseillé de se renseigner auprès de la SNCF pour connaître les éventuelles perturbations. Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter le numéro de téléphone de la gare du Buisson.
Donnez votre avis sur la Gare de Le Buisson-de-cadouin