La gare de Lathus
La gare de Lathus est une gare ferroviaire située au bourg de Lathus-Saint-Rémy, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est desservie par des trains régionaux et fait partie du réseau TER Nouvelle-Aquitaine. Mise en service en 1867 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), elle joue un rôle important dans le transport des voyageurs dans la région.
Situation ferroviaire de la gare de Lathus
Située à une altitude de 180 mètres, la gare de Lathus se trouve sur la ligne de Mignaloux-Nouaillé à Bersac, entre les gares de Montmorillon et du Dorat. Établie au point kilométrique 401,403, elle est bien desservie et facilite les déplacements dans la région.
Histoire de la gare de Lathus
La gare de Lathus est mise en service le 23 décembre 1867 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), lors de l'ouverture de la ligne de Poitiers à Limoges. Elle est située au nord du bourg de Lathus, et en 1978, elle fusionne avec la commune de Saint-Remy-en-Montmorillon pour devenir Lathus-Saint-Rémy. En 2022, la fréquentation annuelle de la gare est estimée à 1 013 voyageurs par la SNCF.
Service des voyageurs à la gare de Lathus
La gare de Lathus est une halte SNCF, un point d'arrêt non géré accessible librement. Elle fait partie du réseau TER Nouvelle-Aquitaine et est desservie par des trains TER reliant Limoges-Benedictins à Poitiers. Les voyageurs peuvent accéder facilement aux différents trains de la région.
Intermodalité et patrimoine ferroviaire de la gare de Lathus
La gare de Lathus propose un stationnement pour les véhicules sur une partie de l'ancienne place de la gare. L'ancien bâtiment voyageurs du PLM, désormais fermé et désaffecté, a été converti en une habitation privée. Il s'agit d'un bâtiment à deux ouvertures et à un étage, avec une toiture à deux pans.
Donnez votre avis sur la Gare de Lathus-saint-rémy