Gare de Laroche - Migennes : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Laroche - Migennes
contacter le service client de la gare sncf Laroche - Migennes

Contacter la Gare de Laroche - Migennes

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Laroche - Migennes

Donnez une note à la gare de Laroche - Migennes

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Laroche - Migennes.
Lundi 13 Mai 03h45 à 00h45
Mardi 14 Mai 03h45 à 00h45
Mercredi 15 Mai 03h45 à 00h45
Jeudi 16 Mai 03h45 à 00h45
Vendredi 17 Mai 03h45 à 00h45
Samedi 18 Mai 03h45 à 00h45
Dimanche 19 Mai 03h45 à 00h45

Infos Pratiques

  • Adresse : 22 place PAUL BERT 89400 Migennes
  • Code Gare : 87683268

Accessibilité

  • Fauteuil roulant à disposition
  • Toilettes
  • Information sonore en gare et/ou sur les quais
  • Écrans d'information en gare et/ou sur les quais
  • Assistance proposée pour accéder aux quais et monter / descendre du train
  • Présence du personnel
  • Accompagnement PMR
  • Assistance :6
  • Fauteuil :0
  • Rampe :7

Objets Trouvés

Depuis Avril 2014

  • Sacs, valises546
  • Ordinateurs, téléphones224
  • Porte-monnaie / portefeuille98
  • Clés, badges88
  • Vêtements, chaussures83
  • Lunettes73
  • Vélos, trottinettes47
  • Carte d'identité45
  • Divers27
  • Articles de sport21

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Laroche - Migennes dans le département Yonne (89), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Laroche - Migennes, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 89, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Laroche - Migennes. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Laroche - Migennes : un point central du réseau ferroviaire français

La gare de Laroche - Migennes est un lieu incontournable pour les voyageurs empruntant le réseau ferroviaire français. Située dans la commune de Migennes, à proximité de Laroche-Saint-Cydroine, dans le département de l'Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, cette gare est desservie par la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Elle a été mise en service en 1849 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et appartient aujourd'hui à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire de la gare de Laroche - Migennes

La gare de Laroche - Migennes est située à une altitude de 87 mètres. Elle se trouve précisément au point kilométrique (PK) 154,874 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Elle est positionnée entre les gares de Joigny et de Saint-Florentin - Vergigny. De plus, la gare de Laroche - Migennes est une gare de bifurcation avec la ligne de Laroche-Migennes à Cosne, qui permet notamment de rejoindre la gare d'Auxerre-Saint-Gervais.

Une histoire riche et mouvementée

L'histoire de la gare de Laroche - Migennes remonte à l'année 1849, lorsque l'État a racheté la ligne de Paris à Lyon en raison des difficultés financières de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. La gare ouvre ses portes le 12 août 1849 sous le nom de "Gare de La Roche". En 1852, elle est rétrocédée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL) qui intègre la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) en 1857. À l'époque, la gare jouait un rôle de dépôt relais et contribuait au développement de la ville de Migennes en attirant de nouvelles populations.

Le bâtiment de la gare, conçu par l'architecte François-Alexis Cendrier, est une véritable oeuvre d'art. Il est caractéristique des gares de la compagnie du PLM. La gare de Laroche - Migennes a également été le point de départ d'une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique reliant L'Isle-sur-Serein - Angely, connue sous le nom de Tacot du Serein.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare a subi des destructions importantes à la suite de bombardements en 1944. Cependant, elle a continué à jouer un rôle majeur jusqu'à la fin de la traction par locomotive à vapeur et l'ouverture de la LGV Sud-Est en 1981 entre Paris et Lyon.

Une gare au service des voyageurs

La gare de Laroche - Migennes offre de nombreux services aux voyageurs. Elle a notamment été desservie par la ligne R du Transilien de la gare de Lyon et Melun jusqu'au 14 décembre 2008. De plus, de 1999 au 10 décembre 2011, un "TGV Melun Yonne Méditerranée" permettait de rejoindre Melun et Marseille-Saint-Charles.

En termes de fréquentation, la gare a accueilli en moyenne 363 126 voyageurs par an entre 2015 et 2019, selon les estimations de la SNCF. En raison de la pandémie de COVID-19, le nombre de voyageurs a considérablement diminué en 2020, avec seulement 232 343 personnes. Cependant, cette tendance devrait progressivement s'améliorer avec la réouverture des voyages.

En conclusion, la gare de Laroche - Migennes est un passage obligé pour les voyageurs empruntant la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Son histoire riche, son architecture remarquable et ses services dédiés aux voyageurs en font un lieu incontournable du réseau ferroviaire français.

Donnez votre avis sur la Gare de Laroche - Migennes

Pseudo

Commentaire