La gare de Langon : informations et services
La gare de Langon est une gare ferroviaire située dans la commune de Langon, en Gironde. C'est une gare de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, exploitée par la SNCF. Ouverte en 1855, elle est desservie par les trains express régionaux TER Nouvelle-Aquitaine.
Situation ferroviaire
La gare de Langon se trouve à une altitude de 22 mètres, sur la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, entre les gares de Preignac et de Saint-Macaire. Elle est également le point de départ de la ligne de Langon à Gabarret, utilisée pour le trafic fret.
Histoire
Ouverte en 1855 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, la gare de Langon était à l'origine le terminus provisoire de la ligne de Bordeaux à Cette. La compagnie a ensuite prolongé la ligne jusqu'à Tonneins en 1855, et créé la ligne de Langon à Gabarret en 1866. Cependant, cette dernière ligne n'est plus utilisée pour le transport de passagers depuis 1938.
Service des voyageurs
La gare de Langon dispose d'un bâtiment voyageurs où se trouve un guichet ouvert tous les jours. Des automates sont également disponibles pour l'achat de billets TER. Un souterrain permet aux voyageurs de traverser les voies et d'accéder aux quais.
En ce qui concerne la desserte, la gare de Langon est desservie par les trains express régionaux TER Nouvelle-Aquitaine de la relation Bordeaux-Langon et Bordeaux-Agen.
Pour les personnes utilisant des vélos, un parc à vélos est aménagé près de la gare et un parking est également disponible.
À proximité de la gare se trouve un arrêt d'autocar desservi par la ligne 501 de TransGironde, permettant de rejoindre Bordeaux, Latresne, Langoiran, Cadillac et Langon.
Service des marchandises
La ligne de Langon à Gabarret est utilisée pour le transport de fret.
Fréquentation et galerie de photos
En 2019, la fréquentation annuelle de la gare de Langon était estimée à 768 352 voyageurs. Voici quelques photos de la gare et de ses environs.
Donnez votre avis sur la Gare de Langon