La gare de Lancerf : une halte ferroviaire en Bretagne
La gare de Lancerf est une halte ferroviaire située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne, en France. Elle se trouve près du village de Lancerf, au lieu-dit Gare de Lancerf, sur la commune de Plourivo. Desservie par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), cette gare est un point de passage pour les trains express régionaux de Bretagne (TER Bretagne). Elle est située sur la ligne de Guingamp à Paimpol, exploitée par la société des Chemins de fer et transport automobile (CFTA).
Histoire de la gare de Lancerf
La gare de Lancerf a été ouverte en même temps que la ligne de Guingamp à Paimpol, le 14 août 1894. À l'origine, il s'agissait d'une voie unique à écartement métrique du réseau Breton. La gare était équipée d'une voie de croisement et d'un bâtiment voyageurs. Son emplacement était lié à la présence d'un bac permettant de traverser le Trieux. À l'origine, la gare portait le nom de Gare de Plourivaux-Lézardrieux.
En 1924, la ligne a été aménagée avec un troisième rail afin de permettre le passage du matériel roulant pour les voies métriques et normales. Cependant, en 1953, ce troisième rail a été démonté. Depuis 1963, la ligne est exploitée en affermage par la société des Chemins de fer et transport automobile (CFTA).
Aujourd'hui, la gare de Lancerf est également traversée par le train touristique La Vapeur du Trieux, qui ne s'y arrête cependant pas.
Service des voyageurs à la gare de Lancerf
La gare de Lancerf est une halte facultative, qui nécessite de prévenir le conducteur du train ou de lui faire signe si l'on souhaite monter à bord. Des informations pratiques concernant la sécurité, l'utilisation de la halte et les horaires de desserte sont affichées dans l'abri de quai.
Les trains TER Bretagne desservent régulièrement la gare de Lancerf, assurant des trajets entre Paimpol et Guingamp.
Les voyageurs peuvent également accéder à la halte en voiture et se garer à proximité immédiate de la gare.
L'ancien bâtiment de la gare du Réseau breton
Le bâtiment voyageurs de l'ancienne gare du réseau breton de Lancerf est toujours présent, mais il n'est plus utilisé pour le service voyageurs de la halte SNCF. Il a été rénové dans son aspect extérieur d'origine, conservant une ambiance gare avec des inscriptions telles que "Billets" ou "Chef de gare" toujours visibles. Le bâtiment a été transformé en gîte rural.
La gare de Lancerf est également connue pour être un lieu de refuge pour les chauves-souris. Les chauves-souris Rhinolophus hipposideros y sont répertoriées et protégées.
Donnez votre avis sur la Gare de Lancerf