La gare de Labergement-Sainte-Marie
La gare de Labergement-Sainte-Marie est une gare ferroviaire située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté en France. Elle a été mise en service en 1915 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) et est actuellement gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Fermée dans les années 1980, la gare a été rouverte en 2013 pour faciliter les déplacements des travailleurs frontaliers.
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 866 mètres, la gare de Labergement-Sainte-Marie se trouve sur la ligne de Dijon-Ville à Vallorbe. Elle est située entre les gares de Vaux-et-Chantegrue et des Longevilles - Rochejean. Les gares principales les plus proches sont Frasne, en direction de Dijon, et Vallorbe en Suisse.
Histoire
La gare de Labergement-Sainte-Marie a été ouverte en 1915 par la compagnie PLM dans le cadre de la liaison entre Frasne et Vallorbe. Cette ligne internationale a nécessité une convention d'exploitation entre la compagnie PLM et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). La gare a été fermée dans les années 1980 par la SNCF, avant d'être rouverte en 2013 en tant que halte ferroviaire afin de faciliter les déplacements des travailleurs frontaliers. Des travaux ont été effectués pour rénover le quai, installer un abri et aménager des places de parking pour les personnes à mobilité réduite.
Service des voyageurs
La gare de Labergement-Sainte-Marie est une halte SNCF sans personnel. Elle est équipée d'un abri de quai pour les voyageurs. La gare est desservie par les trains régionaux de la ligne Pontarlier - Vallorbe du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté. Les horaires et tarifs des trains peuvent être consultés sur le site internet de la SNCF. Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de contacter le service client SNCF au numéro de téléphone indiqué sur le site.
Intermodalité
La gare de Labergement-Sainte-Marie dispose d'un parking à proximité. Il est possible de stationner son véhicule à côté de l'ancien bâtiment voyageurs. Les voyageurs peuvent également utiliser les services de transport en commun locaux pour rejoindre d'autres destinations à proximité de la gare.
Donnez votre avis sur la Gare de Labergement-sainte-marie