Gare de La Valbonne : une halte ferroviaire au coeur de l'Ain
La gare de La Valbonne, située dans le village éponyme sur la commune de Béligneux, dans le département de l'Ain en Auvergne-Rhône-Alpes, est un point de passage incontournable pour les voyageurs empruntant la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière).
Un peu d'histoire
A l'origine, la gare de Béligneux-Balan n'était pas prévue sur la ligne inaugurée en 1856. Cependant, suite à la demande du conseil municipal de Balan en février 1866, la construction d'une halte au lieu-dit La Grande Dangereuse a été envisagée puis abandonnée au profit de la construction de la gare de La Valbonne en 1872.
En 1955, le bâtiment en bois de la gare est détruit par un incendie, ce qui conduit à la construction d'un nouveau bâtiment à proximité, mis en service en 1958.
Services et desserte
La gare de La Valbonne est une halte SNCF non gérée, avec une entrée libre. Des automates sont mis à disposition pour l'achat des billets de train.
Elle est desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, qui assurent les liaisons entre les gares de Lyon-Part-Dieu et Ambérieu-en-Bugey. Grâce à sa proximité avec Lyon, la gare est régulièrement desservie et propose des horaires cadencés dans le cadre du projet Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise (REAL). Des correspondances sont possibles à la gare d'Ambérieu-en-Bugey vers Culoz, Genève-Cornavin, Évian-les-Bains, Annecy et Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet.
Facilités et accessibilité
La gare de La Valbonne met à disposition des voyageurs un parc à vélos et un parking pour les véhicules.
Contact
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la gare de La Valbonne au numéro de téléphone suivant :
Téléphone : 01 XX XX XX XX
Donnez votre avis sur la Gare de La Valbonne