La gare de La Garde : tout ce que vous devez savoir
La gare de La Garde est une gare ferroviaire située à La Garde, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) et a été mise en service en 1862 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Aujourd'hui, c'est une gare gérée par la SNCF qui dessert la région avec des trains express régionaux TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Situation ferroviaire
La gare de La Garde est située à 27 mètres d'altitude, entre les gares de Toulon-Sainte-Musse et de La Pauline-Hyères. Elle se trouve au point kilométrique (PK) 74,303 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière).
Histoire de la gare de La Garde
La gare de La Garde a été mise en service le 1er septembre 1862 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). À l'époque, elle était située loin de la ville, mais des projets d'embranchement ont été étudiés pour améliorer sa desserte.
Services pour les voyageurs
La gare de La Garde dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert du lundi au samedi. Les automates permettent également l'achat de titres de transport. Cette gare est desservie par les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui relient Marseille aux Arcs - Draguignan en passant par Toulon, ainsi que Marseille à Hyères en passant par Toulon.
Intermodalité et facilités
Pour les voyageurs arrivant en voiture, un parking est à leur disposition à la gare de La Garde. Cela permet de faciliter les déplacements vers et depuis la gare.
Donnez votre avis sur la Gare de La Garde