La gare de L'Argentière-les Écrins
La gare de L'Argentière-les Écrins (anciennement appelée « gare de L'Argentière-la-Bessée ») est une gare ferroviaire française située sur la commune de L'Argentière-la-Bessée, dans le département des Hautes-Alpes. Elle fait partie de la ligne de Veynes à Briançon et est l'un des points d'accès au Parc national des Écrins.
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 976 mètres, la gare de L'Argentière-les Écrins se trouve au kilomètre 335,449 de la ligne de Veynes à Briançon. Elle se situe entre les gares de Montdauphin - Guillestre et de Briançon. La gare dispose également d'une deuxième voie pour le croisement des trains.
Histoire
La gare de « L'Argentière-la-Bessée », inaugurée en 1884 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), est renommée « L'Argentière-les Écrins » afin de mettre en valeur sa proximité avec le massif des Écrins. En 1911, elle fait partie de la « ligne de Livron à Briançon » et est ouverte aux services complets de la grande et petite vitesse. Au fil des années, la gare se modernise et propose différents services pour les voyageurs.
Service des voyageurs
La gare de L'Argentière-les Écrins est desservie par les trains TER PACA et TER Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par les trains de nuit Intercités. Elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert tous les jours. Un passage de niveau permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre. La gare propose également un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules.
Patrimoine ferroviaire
La gare de L'Argentière-les Écrins a conservé son bâtiment voyageurs construit par la compagnie du PLM avant son ouverture en 1884. Ce patrimoine historique témoigne de l'importance de la gare dans l'histoire du chemin de fer en France.
Donnez votre avis sur la Gare de L'argentière Les Écrins