La gare de Herrlisheim (Bas-Rhin)
La gare de Herrlisheim (Bas-Rhin) est une gare ferroviaire située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est, en France. Elle se trouve sur la Ligne de Strasbourg à Lauterbourg et est desservie par des trains express régionaux du réseau TER Grand Est.
Situation ferroviaire
La gare de Herrlisheim est située à Herrlisheim, une commune de la collectivité européenne d'Alsace. Elle se trouve entre les gares de Gambsheim et de Drusenheim, à une altitude de 127 mètres.
Histoire
La ligne de Strasbourg à Lauterbourg, sur laquelle est située la gare de Herrlisheim, a été mise en service en 1876 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Pendant la Première Guerre mondiale, la gare est intégrée au réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine. En 1938, cette administration forme la SNCF, qui est concessionnaire de la gare de Herrlisheim. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare est gérée par la Deutsche Reichsbahn. Aujourd'hui, la fréquentation de la gare est d'environ 1 254 voyageurs montants et 1 156 voyageurs descendants par an.
Service des voyageurs
La gare de Herrlisheim est une halte SNCF non gérée, accessible librement. Des automates sont disponibles pour l'achat de billets. Une passerelle avec des ascenseurs permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.
Desserte
Herrlisheim est desservie par des trains TER Grand Est. Les destinations possibles depuis cette gare sont Strasbourg, Lauterbourg et Roeschwoog.
Intermodalité
La gare de Herrlisheim dispose d'un parc pour les vélos et d'un parking pour les véhicules. En plus des trains, elle est également desservie par des cars TER entre la gare de Lauterbourg et la gare de Roeschwoog.
Service du fret
La gare de Herrlisheim est ouverte au service du fret pour des expéditions et des livraisons en gare. Elle dessert également une installation terminale embranchée.
Patrimoine ferroviaire
L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Herrlisheim ainsi que sa halle à marchandises sont toujours présents. Un bâtiment annexe a été transformé en abri à vélos.
Donnez votre avis sur la Gare de Herrlisheim