La gare de Gallieni-Cancéropôle à Toulouse
La gare de Gallieni-Cancéropôle est une gare ferroviaire située à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Elle se trouve sur la ligne Toulouse - Auch.
Histoire de la gare
La création de la gare de Gallieni-Cancéropôle est due à la région Midi-Pyrénées qui souhaitait desservir le lycée Gallieni, ainsi que le quartier de Bordelongue et le Cancéropôle, tous situés à quelques centaines de mètres de la gare. La particularité de cette gare est qu'elle est la première en France à être équipée de quais métalliques modulables. Ces quais préfabriqués en usine ont permis de réduire considérablement la durée des travaux. Les quais sont mobiles et extensibles, ce qui permet de les adapter facilement à différents types de matériel roulant. En 2017, la fréquentation annuelle de la gare était estimée à 61 229 voyageurs.
Situation géographique
La gare de Gallieni-Cancéropôle se trouve dans le quartier de la Croix de Pierre, à la limite du quartier Papus. Elle dispose de deux quais situés du même côté de la voie unique, de part et d'autre du passage à niveau de la route de Seysses. Cette implantation originale permet de réduire la fermeture des barrières de ce passage. Le quai pour la direction d'Auch est à l'ouest du passage à niveau, tandis que le quai pour la direction de la gare de Toulouse-Matabiau est à l'est.
Desserte de la gare
La gare de Gallieni-Cancéropôle est desservie par les trains TER Occitanie de la liaison n°16 (Toulouse-Matabiau - Colomiers - Auch). En semaine, il y a environ deux trains par heure aux heures de pointe et un train par heure en heures creuses. Le temps de trajet est d'environ 10 minutes depuis Toulouse-Matabiau et de 1 heure 15 minutes depuis Auch.
À proximité de la gare
La gare de Gallieni-Cancéropôle se trouve à proximité du Lycée Gallieni, et elle est bien reliée par les bus de la ligne 12 vers Bernadette, la ligne 13 vers Landes et la ligne 52 vers Gallieni.
Donnez votre avis sur la Gare de Gallieni Cancéropôle