La gare du Futuroscope
La gare du Futuroscope est une gare ferroviaire située à Chasseneuil-du-Poitou, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie du réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est desservie par des TGV et des trains régionaux du réseau TER Nouvelle-Aquitaine.
Situation ferroviaire
La gare du Futuroscope se trouve sur la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean. Elle est située entre les gares de Jaunay-Clan et de Chasseneuil, à une altitude de 66 mètres.
Historique de la gare
La gare du Futuroscope a été mise en service le 28 mai 2000, lors de l'arrivée du premier TGV à 9h27. Son inauguration officielle a eu lieu le 13 juin 2000. Le bâtiment de la gare, qui appartient au conseil départemental de la Vienne, présente une architecture moderne avec une structure en verre et un toit aérodynamique. Il est conçu pour évoquer le voyage et la vitesse. La gare est reliée au Parc du Futuroscope par une passerelle de 330 mètres, ce qui permet aux visiteurs d'accéder directement au parc en quelques minutes.
Malgré les attentes initiales, la gare du Futuroscope n'a pas connu une fréquentation aussi élevée que prévu. En conséquence, les boutiques qui se trouvaient à l'intérieur de la gare ont progressivement fermé. Aujourd'hui, seule la billetterie du Parc du Futuroscope et le service de bagagerie Gare-Hôtels sont encore présents.
Service des voyageurs
La gare du Futuroscope dispose d'un bâtiment voyageurs où des guichets sont ouverts tous les jours. Elle est équipée de deux quais latéraux desservant deux voies en évitement de la ligne principale. Un passage supérieur permet aux voyageurs de changer de quai en toute sécurité.
Desserte de la gare
La gare du Futuroscope est desservie par des TGV en provenance et à destination de Paris-Montparnasse et Poitiers. Elle est également desservie par des trains régionaux du réseau TER Nouvelle-Aquitaine circulant entre Châtellerault et Poitiers. Certains trains desservent également les villes de Tours et Angoulême.
Intermodalité
La gare du Futuroscope est bien desservie par les transports en commun. Des bus du réseau urbain Vitalis, tels que les lignes 21, navette TER+BUS et E, assurent la liaison avec la gare. De plus, les cars du réseau interurbain de la Vienne, avec les lignes 100 et 101, permettent aux voyageurs de rejoindre facilement les villes environnantes.
Donnez votre avis sur la Gare de Futuroscope