La gare de Fontpédrouse-Saint-Thomas-les-Bains
La gare de Fontpédrouse-Saint-Thomas-les-Bains est une halte ferroviaire située dans la commune de Fontpédrouse, dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Inaugurée en 1910 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, elle fait partie de la ligne de Cerdagne (voie métrique) et est desservie par le Train Jaune des TER Occitanie.
Situation et accès
Située à une altitude de 1 051 mètres, la gare de Fontpédrouse-Saint-Thomas-les-Bains se trouve entre les gares de Thuès-Carença et de Sauto, sur la ligne de Cerdagne. Elle dispose de trois voies permettant le croisement des trains circulant sur cette ligne à voie unique. La gare est accessible librement et dispose d'un parking pour les véhicules.
Histoire
La gare de Fontpédrouse-Saint-Thomas-les-Bains a été mise en service le 18 juillet 1910, en même temps que la première section de la ligne de Cerdagne reliant Villefranche à Mont-Louis. Elle a été construite par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.
Service des voyageurs
La gare de Fontpédrouse-Saint-Thomas-les-Bains est une halte SNCF non gérée. Elle est desservie par le Train Jaune qui assure des liaisons entre les gares de Villefranche - Vernet-les-Bains et de Latour-de-Carol - Enveitg. Les trains TER Occitanie qui empruntent cette ligne spécifique circulent également au départ de cette gare. Des parkings sont disponibles pour les voyageurs.
Intermodalité
La gare de Fontpédrouse-Saint-Thomas-les-Bains dispose d'un parking pour les véhicules, offrant une possibilité d'intermodalité pour les voyageurs.
Donnez votre avis sur la Gare de Fontpédrouse