Gare de Épluches : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Épluches
contacter le service client de la gare sncf Épluches

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Épluches

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Épluches

  • Aucune note pour l'instant

Infos Pratiques

  • Code Gare : 87276147
  • Tél. : 3635

Avec la Gare de Épluches dans le département Val-d'Oise (95), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Épluches, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 95, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Épluches. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare d'Épluches : un point de départ vers de nombreuses destinations

La gare d'Épluches, située dans la commune de Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val-d'Oise, est une gare ferroviaire importante de la ligne de Pierrelaye à Creil. Ouverte en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, elle est aujourd'hui gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et propose des services de fret ainsi que des liaisons régionales assurées par les trains de la ligne H du Transilien.

Situation ferroviaire

La gare d'Épluches se trouve au point kilométrique 28,763 de la ligne de Pierrelaye à Creil. Nichée au niveau du sol, à proximité du cours de l'Oise, elle est située à une altitude de 27 mètres. Le « raccordement d'Épluches » se trouve au sud-ouest, entre les gares de Saint-Ouen-l'Aumône et d'Épluches, et permet une liaison directe entre Pontoise et Creil sans passer par Pierrelaye.

Histoire de la gare d'Épluches

L'inauguration officielle de la station de Pontoise, première appellation de la gare d'Épluches, a eu lieu le 21 juin 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lors de l'ouverture de la ligne de Paris à Lille et Valenciennes. À cette époque, la ville de Pontoise comptait environ 5 500 habitants et des voitures étaient mises en service pour desservir Magny, Gisors et Marines en correspondance avec le chemin de fer.

La gare d'Épluches a été le principal point de départ vers Saint-Denis et Ermont sur l'itinéraire initial de la ligne de Paris-Nord à Lille avant l'ouverture de l'actuelle gare de Pontoise en 1863. À partir de Paris-Nord, la ligne passait par Saint-Denis, puis Ermont pour rejoindre la gare d'Épluches, d'où elle empruntait la vallée de l'Oise jusqu'à Persan - Beaumont, puis Creil.

En termes de fréquentation, la gare d'Épluches a connu des variations au fil des années. En 2002, le nombre de voyageurs quotidiens était inférieur à 500. Cependant, en 2012, la gare accueillait en moyenne 110 voyageurs par jour ouvré de la semaine.

La fréquentation annuelle de la gare d'Épluches, selon les estimations de la SNCF, est la suivante :

Année Voyageurs
2019 82 821
2018 87 088
2017 74 693
2016 70 353
2015 68 305

Donnez votre avis sur la Gare de Épluches

Pseudo

Commentaire