Gare de Dugny - La Courneuve T11 : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Dugny - La Courneuve T11
contacter le service client de la gare sncf Dugny - La Courneuve T11

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Dugny - La Courneuve T11

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Dugny - La Courneuve T11

  • Aucune note pour l'instant

Infos Pratiques

  • Adresse : 93120 Courneuve
  • Code Gare : 87697342
  • Tél. : 3635

Avec la Gare de Dugny - La Courneuve T11 dans le département Seine-Saint-Denis (93), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Dugny - La Courneuve T11, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 93, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Dugny - La Courneuve T11. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Dugny - La Courneuve - Parc Georges Valbon : une gare connectée au coeur de la Seine-Saint-Denis

La gare de Dugny - La Courneuve - Parc Georges Valbon est une gare ferroviaire située en Seine-Saint-Denis. Elle fait partie de la ligne de Sartrouville à Noisy-le-Sec et a été ouverte le 1er juillet 2017 en même temps que le premier tronçon de la ligne 11 Express du tramway d'Île-de-France[1]. Érigée à proximité du parc de La Courneuve, cette gare offre une connexion pratique pour les usagers se rendant dans cette région.

Un peu d'histoire sur la gare de Dugny - La Courneuve - Parc Georges Valbon

L'histoire de la gare de Dugny remonte à 1882, lorsqu'elle est inaugurée sur la ligne de Grande Ceinture reliant Achères à Noisy-le-Sec[2]. Un bâtiment voyageurs, identique à celui de Stains-Grande-Ceinture, est construit en 1903 et porte le nom de "La Courneuve-Dugny"[3]. Durant la Première Guerre mondiale, la gare devient un point stratégique pour le Service des essences des armées, qui y établit un dépôt destiné au triage des bidons vides. Elle devient également la tête de ligne de l'embranchement militaire desservant la Réserve générale d'aviation (RGA) en raison de la proximité de l'aéroport du Bourget[4]. La gare ferme ses portes en 1939 et reste longtemps réservée au fret avant d'être finalement détruite[6].

La nouvelle gare de Dugny est construite dans le cadre du projet de la Tangentielle légère nord (T11 Express). Sa création est soutenue par le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, qui souligne l'intérêt de desservir des événements festifs tels que la Fête de l'Humanité qui se déroule sur l'Aire des vents. La mairie de Dugny, quant à elle, demande une desserte permanente de la gare tout en acceptant des missions non-omnibus aux heures creuses[7].

Un emplacement stratégique pour la gare de Dugny - La Courneuve - Parc Georges Valbon

Située entre les gares du Bourget et de Stains-La Cerisaie, la gare de Dugny est construite à environ 1 000 mètres au nord de l'autoroute A1, près du parc Georges-Valbon, à la limite des communes de Dugny et de La Courneuve. Bien que la gare soit sur le territoire de La Courneuve, elle est plus proche des habitations de Dugny. La commune de Dugny a d'ailleurs souhaité que la gare porte le nom de "Dugny - Parc Georges Valbon"[8]. À l'ouverture de la gare, les accès au parc sont distants d'environ un kilomètre, permettant un accès pratique au parc depuis la gare de Stains-La Cerisaie.

En juillet 2016, le Département, en collaboration avec les deux communes, dévoile un projet d'aménagement des 80 hectares autour de la gare. Ce projet vise à créer une liaison entre la gare et le bourg de Dugny en urbanisant les terrains au nord de la route départementale 114, tout en agrandissant le parc Georges-Valbon. Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet d'accueil du village des médias pour les Jeux olympiques d'été de 2024[9]. À terme, environ 1 300 logements bas carbone seront construits, hébergeant 2 800 journalistes pendant les Jeux. Après les Jeux, ces logements seront transformés en un nouveau quartier de 4 000 habitants, dont 20 % seront des logements sociaux[12].

Les services offerts par la gare de Dugny - La Courneuve - Parc Georges Valbon

La gare de Dugny - La Courneuve - Parc Georges Valbon dispose d'un automate permettant l'achat de titres de transport valables en Île-de-France. Les quais sont reliés par un passage souterrain équipé d'ascenseurs, ce qui facilite l'accès aux personnes à mobilité réduite. Dans le bâtiment voyageurs, les voyageurs peuvent profiter d'une Work & Station pour recharger leurs appareils électroniques. Le Wi-Fi est également disponible dans toute la gare.

La desserte de la gare de Dugny - La Courneuve - Parc Georges Valbon

La gare de Dugny - La Courneuve - Parc Georges Valbon est desservie par les lignes 249 et 610 du réseau de bus RATP. Cette desserte permet aux voyageurs de rejoindre facilement plusieurs sites d'intérêt tels que le Parc d'expositions de Paris-Le Bourget, le Parc Georges-Valbon, le Cimetière intercommunal de La Courneuve et le Village des médias des Jeux olympiques d'été de 2024 qui sera construit dans les environs[13]. De plus, jusqu'en septembre 2021, la gare était un point de ralliement pour se rendre à la Fête de l'Humanité, une manifestation majeure qui se tenait sur le terrain de l'Aire des vents à Dugny.

Donnez votre avis sur la Gare de Dugny - La Courneuve T11

Pseudo

Commentaire